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John Riccitiello, l'ancien PDG d'Electronic Arts et actuel PDG d'Unity Technologies, était hier l'invité du GamesBeat Summit qui se déroule actuellement à Los Angeles. Et au cours de son intervention, l'ancien responsable de l'éditeur américain est revenu sur la guerre que se livrent actuellement Sony et Microsoft à travers la PlayStation 4 et la Xbox One.

D'après lui, la situation respective de chaque console est le résultat direct des choix stratégiques initiaux des deux constructeurs. Pour lui, la clé du succès était de mettre l'accent sur le jeu vidéo, ce que Microsoft n'a pas fait : 

Pour moi, c'est une des histoires les plus déprimantes de ces deux dernières années. Dans la guerre des grandes idées, il y a eu une confrontation d'idées qui a véritablement séparé Sony et Microsoft. Les deux machines avaient en réalité une architecture très similaire.

Mais Microsoft s'est énormément concentré sur le divertissement au delà du jeu. Microsoft essayait de concurrencer Apple. Ils n'avaient pas l'impression que le jeu vidéo était suffisamment gros pour justifier leur désir refoulé d'être reconnus comme des innovateurs.

De son côté, Sony s'est simplement dit "nous avons fait la putain de meilleure console de jeu que nous pouvions faire" en partie car ils n'avaient pas les ressources (financières) pour en faire davantage. Microsoft était concentré sur le tir qui viendrait après celui qu'ils avaient à faire, autrement dit faire rentrer la boule 7 dans le trou du coin (John Riccitiello utilise ici une métaphore liée au billard américain, ndlr), mais ils ont raté le premier tir et n'ont pas eu d'autre essai après ça.

Sony s'est concentré sur le tir qu'ils avaient besoin de réussir, et qui était de conquérir le coeur et les esprits des joueurs. Le divertissement au sens large était peut-être une plus grosse idée, mais cette idée ne pouvait pas être réalisée en n'étant pas concentré. Il fallait assurer avec les 50 millions de personnes qui comptent, c'est-à-dire celles qui s'arrachent actuellement les consoles. Sony a foutrement assuré, et ils méritent la victoire.

Les résultats obtenus jusqu'à présent par les deux machines semblent donner raison à John Riccitiello. Le changement radical rapidement effectué par Microsoft en matière de communication autour de sa console pousse par ailleurs à croire que le géant américain partage lui aussi son avis.

Les derniers chiffres de vente des deux consoles indiquent cependant que ce revirement a été effectué trop tard. Cela ne fait pas encore deux ans que la PS4 et la Xbox One sont sur le marché et pourtant, ceux qui parlent au passé de la guerre des machines New-Gen sont de plus en plus nombreux. Outre l'augmentation des ventes de la Xbox One, Microsoft doit désormais lutter pour modifier la perception qu'a le public de sa console. 

[Source : GamesBeat]