À lire aussi : GTA 5 dépasse déjà le million de ventes sur Steam


Depuis plusieurs jours, certains joueurs de GTA V se plaignent d'accès non-autorisés de tierces personnes à leurs compte Rockstar Games Social Club, compte utiliser pour jouer à GTA Online. Et contrairement à ce qu'il aurait été possible de penser, cette situation n'est pas le résultat d'une tentative de piratage massif du service et des serveurs de Rockstar. Dans un message publié sur son site Assistance Rockstar, l'éditeur américain explique le pourquoi du comment : 

Nous sommes au courant que des tentatives non autorisées ont été effectuées dans le but d'accéder à des comptes Rockstar Games Social Club à l'aide de combinaisons d'emails et de mots de passe ayant pour source des sites Internet non affiliés, non sécurisés ou des bases de données disponibles sur internet.

Pour les comptes affectés, nous sommes actuellement en train de restituer ces comptes à leurs propriétaires originaux. Par conséquent, la possibilité ‎de changer les adresses emails pour les comptes Social Club a été temporairement rendue impossible.

Pour plus d'informations rendez-vous sur l'article Rockstar Support suivant sur ici. Pour rappel, assurez-vous autant que possible de ne pas utiliser les noms d'utilisateur et mot de passe de votre compte Rockstar Games Social Club ‎sur d'autres sites Internet.

Pour les comptes touchés par ce problème, nous travaillons pour répondre aux consommateurs et rétablir un accès total dans les 24 heures après la prise de contact avec notre support technique. Merci de continuer à consulter le site Rockstar Support pour plus d'informations.

Les pirates ont donc fait des tentatives, parfois réussies, de connexion à des comptes Social Club à l'aide de données utilisées sur d'autres sites (sites dont ils ont récupéré les informations personnelles des utilisateurs). Les joueurs de Grand Theft Auto V touchés par ce piratage sont donc des personnes qui utilisent la même combinaison pseudonyme-mot de passe sur plusieurs sites. 

Face à ces révélations, les joueurs qui s'estiment susceptibles de voir leur compte hacké auront donc tout intérêt à changer le mot de passe associé à leur compte Rockstar Games Social Club.