À lire aussi : Avengers L'Ère d'Ultron : d'autres personnages pas encore dévoilés selon Whedon


 

Les personnes qui ont pour habitude d'aller voir les films du Marvel Cinematic Universe au cinéma le savent bien. Chaque production se déroulant dans le MCU a jusqu'à présent disposé d'une scène bonus débutant une fois le générique de fin terminé.

Dans le premier Avengers par exemple, les héros se réunissait pour manger un chawarma (dans une scène tournée juste avant la sortie du film). À l'approche de la sortie d'Avengers : L'Ère d'Ultron le réalisateur-auteur du film, Joss Whedon, a tenu à préciser dans un entretien accordé à Entertainment Weekly qu'il n'y aura pas de scène de ce type dans son nouveau blockbuster :

Il n'y a rien à la toute fin. Et ce n'est pas une feinte. Nous voulons que les gens soient au courant afin qu'ils ne restent pas assis 10 minutes et pensent ensuite : "fils de pute ! Je vais les tuer !"

Toute exagération concernant les réactions possibles des spectateurs mise à part, cette précision est utile. Comme précisé plus haut, les fans de films de super héros ont en effet pris l'habitude de patienter pendant les génériques de fin pour découvrir ce contenu bonus (celui de Captain America : First Avenger donnait par exemple le tout premier aperçu au film Avengers original).

Toujours dans les colonnes d'Entertainment Weekly, le président des Marvel Studios, Kevin Feige, a de son côté tenu à préciser que les spectateurs auront tout de même le droit à une petite scène supplémentaire. Cette dernière sera diffusée pendant le générique de fin (ce qui est une autre habitude des Marvel Studios) : 

Il y aura une scène courte semblable à un épilogue qui commence peu de temps après le début du générique de fin. Mais il n'y a pas de scène post-générique.

Au sujet de l'absence de scène post-générique, Joss Whedon explique qu'ils souhaitaient en proposer une et qu'ils ont tenté de trouver une idée. Sans succès :

Le film n'avait pas l'air de se prêter à la scène post-générique de la même manière (que le premier Avengers se prêtait à la scène du chawarma, ndlr), et nous souhaitions respecter ce qui semblait être la chose à faire. La première règle de la création d'une suite est de prendre les meilleurs moments et de faire quelque chose d'autre. Ne refaites pas le coup du pistolet d'Indiana Jones d'une manière différente. Faites juste quelque chose d'autre. N'essayez pas de reproduire les mêmes points forts car les gens vont s'en rendre compte.

Le ton d'Avengers : L'Ère d'Ultron semblant être beaucoup plus sombre que celui de son prédécesseur, il semble cohérent que le réalisateur n'ait pas cherché à refaire le coup de la scène post-générique humoristique. 

Les futurs spectateurs d'Avengers : L'Ère d'Ultron sont en tout cas prévenus. Il n'auront pas besoin de rester bien sagement dans leur siège en espérant voir une ouverture sur la prochaine évolution de l'univers cinématographique Marvel. 

Pour rappel, le film sera dans les salles françaises le 22 avril prochain.