À lire aussi : MGS 5 : Konami suspend la diffusion de Kojima Station


Une source en interne au studio évoquait il y a peu la condition des salariés. Notons aussi le changement de statut de Ken Imaizumi qui est passé du côté indépendant sur Metal Gear Solid V : The Phantom Pain, sans oublier le retrait du "A Hideo Kojima Game" des jaquettes des jeux. 

Le créateur japonais n'a toujours pas pris la parole pour s'exprimer clairement sur le sujet, si ce n'est pour évoquer ses efforts fournis pour terminer le développement de Metal Gear Solid V : The Phantom Pain.

Voici le premier des trois tweets émis par le compte officiel Metal Gear japonais :

 

Nos confrères de Kotaku ont effectué la traduction de ces derniers et voici ce qu'ils nous indiquent :

Conformément aux récents changements de l'organisation de la production de Konami, Kojima Productions ainsi que d'autres sociétés de production internes ont vu leur nom, etc changer et chargé de se déplacer dans la structure de travail du siège de Konami. Le nom et l'organisation ont changé, mais comme précédemment, MGS V : TPP continue d'être pris en charge par son concepteur Hideo Kojima et les membres de son équipe.

Le compte sur les réseaux sociaux a changé mais les membres de l'équipe Metal Gear n'ont pas été remplacés et continue de distiller les dernières nouvelles. Les membres de l'équipe Twitter n'ont pas été modifiés, et nous aimerons que votre soutien envers nous continue.

Bien évidemment, Hideo Kojima joue au jeu et vérifie tous les petits détails et donne les directives à son équipe pour que le titre arrive à maturité. Apporter son opinion et des idées à Kojima pour un open-world de la taille de TPP est incroyablement difficile. Son concepteur et son équipe oeuvrent depuis le départ avec pour objectif de terminer le développement du jeu, alors s'il vous plait, donnez-leur le soutien qu'ils méritent.

 Nos confrères de Gamespark ont d'ailleurs pu s'entretenir avec le relation presse de Konami au Japon pour parler de la situation de Kojima :

Il reste un employé de Konami, dévoué à mettre toute son énergie sur Metal Gear Solid V : The Phantom Pain.  

Concernant la rumeur selon laquelle les équipes de kojima Productions ont vu leur mail et leur connexion internet restreinte, voici ce qu'il répond :

Je suis incapable de parler des salariés. Il est vrai que lors du changement organisationnel, il y a des choses qui on été revues.

Cela a été fait pour donner plus "d'attention au développement" du jeu comme il l'indique. Mais Kojima donnera-t-il quelques interviews pour Metal Gear Solid V : The Phantom Pain ?

Oui, il en sera ainsi.

Cela reste tout de même plutôt bizarre de la part de Hideo Kojima de ne pas communiquer, ou peut-être de ne pas pouvoir le faire. Est-ce plutôt du damage control de la part de Konami ? Reste à voir ce qu'il en adviendra durant les prochains mois.

Le créateur japonais fera-t-il une apparition lors de l'E3 en juin prochain, ou les autres grands événements avant la sortie du jeu ? La question reste posée.  La situation reste quant à elle toujours autant mystérieuse, si ce n'est que Konami recrute pour les prochains Metal Gear...