À lire aussi : Sony prévoit un avenir sans consoles PlayStation


Comme vous le savez, les consoles se renouvellent environ tous les 5 à 6 ans voire un peu plus comme ce fut le cas de la génération PS3 / Xbox 360.

Lors du Changing Media Summit, Emmett Shear, co-fondateur de Twitch, a indiqué que les longs cycles n'avaient désormais plus aucun sens : 

Le problème, c'est que le cycle de mise à jour du hardware après 7 ans ne fonctionne pas face à celui de 2 ans utilisés par toutes les autres plates-formes.

C'est intégré de manière tellement intrinsèque dans la manière dont sont conçues et produites les consoles, ainsi que dans leur modèle économique, que je serais étonné s'il y avait une autre génération de consoles.

L'avenir des consoles, Sony y pense notamment pour sa PS5. Console physique ou via cloud ? La question se posait et doit toujours se poser aujourd'hui. A ce propos, Katsuhiro Hara, le père de la série Tekken avait évoqué le fait que la PlayStation 5 ne sera probablement pas une console, mais plutôt un service à la manière de Steam

Shear rejoint d'ailleurs Harada sur ce point. D'après l'intéressé, Microsoft, Sony ou encore Nintendo n'auraient pas forcément besoin de quitter le marché du hardware, mais il serait davantage préférable de faire des box connectées pouvant être utilisées pour une multitude de tâches et dont la durée de vie serait relativement courte avant d'opérer un nouveau cycle.

Voici ce qu'il en dit :

Je peux imaginer une version 1.1 des produits de Microsoft et Sony qui ajouterait plus de rapidité et un peu plus de mémoire à l'image du fonctionnement des tablettes et mobiles.

Elles [les consoles] vont avoir à changer de formes. Vous pouvez d'ores et déjà constater que la Xbox et la PlayStation ont des boucles de mises à jour très fréquentes, aussi bien pour le hardware que pour les jeux.

C'est la première étape avant d'être en mesure d'en faire de même avec le matériel des consoles. Je pense que cela ressemblera davantage au marché mobile au fil du temps. 

Nous dirigeons-nous véritablement vers ce genre de marché ? Un long cycle de vie des consoles est-il encore possible à l'heure actuelle ? Les PC ont depuis de nombreuses années pris le dessus sur nos machines de salon, certes au prix de nombreux ajouts matériel, histoire de rester à la page.

Nous serons évidemment curieux de voir vers quel chantier se dirigeront les nombreux acteurs du secteur, et notamment ce qu'il en sera avec le cloud. Quant à la réalité virtuelle et augmentée...

[Via : the guardian]