À lire aussi : Apple Watch : suivez la conférence Apple en direct


Citant de multiples sources ayant eu l'opportunité d'utiliser l'Apple Watch, le site 9to5Mac affirme disposer de nombreuses informations inédites au sujet du nouveau produit d'Apple. Ces dernières offrent un éclairage précis sur le mode de fonctionnement de la montre et ses capacités. 

Autonomie : 

Il y a quelques mois, les choses sembleraient plutôt mal parties pour l'Apple Watch, avec une autonomie de 2 à 4 heures en cas d'utilisation intensive de ses applications, et de 19 heures en alternant utilisation modérée des applications, des notifications et des "Coups d'Oeil ("Glances" en Anglais). D'après les sources de 9to5Mac, Apple a réussi à améliorer l'autonomie de sa montre. Cette dernière serait désormais capable d'assurer 5 heures d'utilisation relativement intensive des applications et de tenir une journée en alternant entre utilisation active et passive. Un des informateurs a cependant insisté sur le fait qu'il sera nécessaire de recharger la montre tous les soirs car elle ne tiendra pas deux jours sans être branchée.

"Mode Réserve de Batterie," recharge, et impact sur l'iPhone : 

D'après le New York Times, l'Apple Watch disposera d'un "Mode Réserve de Batterie" ("Power Reserve Mode" en Anglais). Ce dernier coupe l'accès à de nombreux services optionnels pour assurer le fonctionnement des fonctionnalités de base de la montre. Le "Mode Réserve de Batterie" est accessible, même quand la batterie est à 100%, depuis l'application "Réglages" ou via un "Coup d'Oeil" à la batterie. Ce dernier permet de voir le pourcentage de batterie restant, le temps écoulé depuis le dernier chargement complet, ainsi qu'un grand bouton permettant d'activer le mode "Réserve de Batterie." 

Visuellement, ce mode réduit la luminosité de l'écran, rend "à la demande" les communications avec l'iPhone, et met l'écran en veille a bout de deux secondes d'inactivité. Malgré des informations, plusieurs éléments restent cependant à clarifier au sujet de ce mode "Power Reserve." En effet, les différentes Apple Watch d'essai ne proposaient pas toutes la même version de ce mode. Sur certaines, "Réserve de Batterie" permettait toujours d'accéder à l'ensemble des applications, tandis qu'il n'était possible que de lire l'heure sur les autres.

Pour ce qui est du temps de recharge, les sources de 9to5Mac affirment qu'il faut entre 4 et 5 heures pour faire passer l'Apple Watch  de 0 à 100%. Elles ont également expliqué que l'utilisation de l'Apple Watch n'a pas eu d'impact "significatif" sur l'autonomie de l'iPhone. À noter que le "Coup d'Oeil" à la batterie change de couleur en fonction du niveau de batterie restant : il passe orange à 20% et rouge à 10%. Contrairement à ce qui se fait sur l'iPhone, aucune fenêtre pop-up n'indique à l'utilisateur qu'il reste peu de batterie.

"Coups d'Oeil" préinstallés : 

Les sources de 9to5Mac indiquent que, par défaut, chaque Apple Watch dispose des "Coups d'Oeil" suivants : Batterie, Rythme Cardiaque (ce dernier est décrit comme étant "instantané" et "apparemment précis"), Fitness Stats, Activité, Montre, Météo, Musique, Réglages Rapides, Calendrier, et Plans. À l'instar de l'iPhone et de l'iPad, l'Apple Watch dispose d'un centre de notifications. Pour ce qui est des différentes façades de montres, une des sources parle d'un "niveau de détail et de personnalisation dingue" et d'une qualité "incroyable." 

Stockage de musique : 

Les prototypes d'Apple Watch utilisés au sein du géant américain disposaient d'un espace de stockage de 8Go. Rien ne permet cependant d'affirmer que les modèles vendus au grand public auront eux aussi un tel espace. Cela étant dit, les utilisateurs d'Apple Watch auront la possibilité de stocker de la musique sur leur montre. Grâce à la Companion App présente sur l'iPhone, ils également pourront choisir au cas par cas les pistes, albums, ou playlists à charger sur l'Apple Watch. Cette dernière pourra également être utilisée pour streamer (en Bluetooth) de la musique sur des enceintes ou des casques sans fil. 

Companion App sur l'iPhone : 

En plus de gérer différents réglages ainsi que la musique présente sur l'Apple Watch, l'application Apple Watch sur l'iPhone permet également de repositionner les icônes présents sur l'écran d'accueil de la montre (ce qui peut être fait directement sur l'écran de la montre en appuyant longuement sur ce dernier). Lorsqu'un utilisateur télécharge une application iPhone qui dispose d'un WatchKit (c'est-à-dire une version de cette application spécialement conçue pour l'Apple Watch), celui-ci est automatiquement installé sur l'Apple Watch. En passant par la Companion App, l'utilisateur a la possibilité de supprimer ce WatchKit sans supprimer l'application de base de l'iPhone.

Une source de 9to5Mac affirme que l'écran d'accueil de l'Apple Watch s'est mis à ramer une fois le cap des 200 WatchKits installés. Sachant qu'il paraît peu probable qu'une personne ait besoin plus de 200 applications simultanément, la grande majorité des utilisateurs d'Apple Watch ne devraient pas rencontrer de problèmes à ce niveau.

À noter que lorsque l'Apple Watch n'est plus connectée à son iPhone, les WatchKits continueront à fonctionner pendant un temps donné grâce au cache (les icônes de ces applications seront toujours affichés sur l'écran d'accueil). En revanche, l'Apple Watch n'est pas conçue pour être utilisée en permanence sans être reliée à son iPhone

Qualité de l'écran :

Un designer ayant connaissance de la qualité des écrans portables et qui a utilisé l'Apple Watch, a affirmé à 9to5Mac que la montre d'Apple bénéficie du "meilleur écran de smartwatch" qu'il avait eu l'occasion de voir jusqu'à présent. Selon lui l'écran de l'Apple Watch "est vibrant comme du papier numérique et ne donne pas l'impression de proposer du rendu sur un cran." Il explique également que ce même écran jouit d'excellents niveaux de noir. 

Extinction de l'Apple Watch

Presser longuement sur le bouton présent sur le côté droit de l'Apple Watch permet de faire apparaître un slider d'extinction similaire à celui présent sur l'iPhone ou l'iPad. Comme sur les autres appareils iOS, les utilisateurs ont la possibilité de fermer une application qui fonctionne mal en appuyant sur le bouton comme pour éteindre l'Apple Watch puis en appuyant rapidement à nouveau sur ce même bouton une fois l'écran d'extinction affiché. 

Même si le site américain semble confiant vis-à-vis de la fiabilité de ses sources et de la véracité de ces informations, il est toujours prudent de les prendre avec des pincettes. Il ne faudra de toute façon plus attendre très longtemps avant de découvrir le fin mot de cette histoire. Pour rappel, la conférence Apple débutera ce soir à partir de 18h