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Un peu plus tôt aujourd'hui, nous vous avons communiqué les résultats d'une étude réalisée par Nielsen aux États-Unis au sujet des choix des consommateurs américains en matière de consoles New-Gen

Et en plus de détailler ce qui avait poussé les joueurs à choisir une PS4, une Xbox One, ou une Wii U, cette étude évoque également les choix passés des actuels utilisateurs de PS4, Xbox One, et de Wii U.

Le cabinet d'études a en effet demandé à ces derniers s'ils ont possédé, à un moment ou à un autre, une console de septième génération, et si oui, laquelle (le tableau original est disponible dans notre galerie ci-dessous ainsi qu'à cette adresse) :

Possesseurs actuels de PS4 (au mois de janvier 2015) :

  • Pourcentage de possesseurs d'une console de 7ème génération : 91%
  • Pourcentage de possesseurs de PlayStation 3 : 66%
  • Pourcentage de possesseurs de Xbox 360 : 59%
  • Pourcentage de possesseurs de Wii : 72%

Possesseurs actuels de Xbox One (au mois de janvier 2015) :

  • Pourcentage de possesseurs d'une console de 7ème génération : 88%
  • Pourcentage de possesseurs de PlayStation 3 : 43%
  • Pourcentage de possesseurs de Xbox 360 : 76%
  • Pourcentage de possesseurs de Wii : 72%

Possesseurs actuels de Wii U (au mois de janvier 2015) :

  • Pourcentage de possesseurs d'une console de 7ème génération : 93%
  • Pourcentage de possesseurs de PlayStation 3 : 64%
  • Pourcentage de possesseurs de Xbox 360 : 65%
  • Pourcentage de possesseurs de Wii : 86%

 

La grande majorité des possesseurs de consoles de 8ème génération ont donc utilisé au moins une de leurs grandes soeurs à un moment ou à un autre. Cette étude révèle aussi que les possesseurs actuels de PS4 sont les moins fidèles à la marque PlayStation tandis que les joueurs Wii U sont les plus attachés aux consoles de Nintendo. Bien évidemment, cette forte fidélité des utilisateurs de consoles du Big N, et celle plus limité des joueurs PlayStation, peuvent être en partie expliquées par la différence en matière de volumes de ventes entre la PS4 et la Wii U.

Comme les premiers chiffres de ventes de la PS4 semblaient déjà l'indiquer, Sony a donc réussi à convaincre de très nombreux joueurs de donner une chance à sa nouvelle console. Autre statistique intéressante, autant de possesseurs de Wii ont, proportionnellement, été convaincus par la PS4 que par la Xbox One.

Ces données montrent en tout cas que dans la majorité des cas, les joueurs ne sont pas fermés à l'idée de passer d'une marque à une autre. Les adorateurs acharnés d'un constructeur semblent donc être, aux États-Unis au moins, membres d'une minorité particulièrement bruyante.