À lire aussi : MGS 5 : Snake se montre couvert de sang


 C'est donc par l'intermédiaire de plusieurs Tweets que le créateur japonais évoque le développement du jeu et les problèmes dont il a été témoin :

MGS V est un jeu d'infiltration libre dans un monde ouvert. Cela ne signifie pas uniquement avoir de grande carte, mais l'infiltration dépend de vous, des routes/transports que vous utilisez. Nous devons compenser toute cette liberté avec une dose de spontanéité pour éviter toute incohérence. En ce moment je m'occupe de la résolution des problèmes. 

Nous avions prévu d'aller faire de l'escalade. Nous avions commencé et préparé les premières recherches, l'entrainement, la carte, l'équipement et les simulations avant de nous lancer. Mais rien ne s'est passé comme prévu (mauvaise carte, mauvais temps, cul-de-sac, manque d'oxygène, quelqu'un est tombé malade) quand nous avons débuté l'escalade.

La création d'un jeu/film est similaire. Nous rencontrons de petits et grands problèmes durant le développement, mais ils ne se dissipent pas, sauf si on les résout. Rien ne permet un retour en arrière. Nous devons nous remuer les méninges et atteindre notre objectif. 

 Concernant les photos de Big Boss dans l'hélicoptère, Hideo Kojima ironise à ce sujet :

Je sais que vous êtes fatigués de voir mes tweets de Snake dans son hélico, mais je peux seulement prendre des photos lorsque je suis en pause.

 

Aucune date n'a encore été annoncée pour Metal Gear Solid V : The Phantom Pain, si ce n'est un vague "2015". D'ici la, nous n'avons surement pas fini de voir Snake dans son hélico, et comme dirait Arnold Swarzenegger..."Get to the Chopper"