À lire aussi : Record : Apple n'a jamais vendu autant d'iPhones


Une enquête récemment publiée sur le site du Wall Street Journal affirme qu'Apple serait actuellement en train de s'atteler à la création de son propre véhicule électrique. Selon l'article, le projet d'automobile Apple correspondrait pour le moment à un minivan et aurait pour nom de code Titan.

Et il n'est apparemment pas question d'un petit projet sur lequel travaillent en parallèle quelques employés du géant de Cupertino. D'après le journal américain, Apple aurait placé sur Titan plusieurs centaines de ses collaborateurs (Steve Zadesky, un des vice-président d'Apple, aurait obtenu l'autorisation de recruter 1.000 personnes pour qu'elles travaillent sur la voiture).

Même si cette idée de créer un véhicule électrique peut à première vue sortie de nulle part, Apple y pense depuis des années. Mickey Drexler, un membre du conseil d'administration d'Apple, a déclaré en 2012 que Steve Jobs souhaitait construire une voiture. Cette même année, Phil Schiller, le vice-président senior du marketing chez Apple, avait affirmé lors d'un témoignage fait dans le cadre d'un procès que les responsables de la société envisageaient la construction d'une voiture avant la sortie du premier iPhone en 2007. 

Teslapple

Apple a par le passé déjà recruté des personnes ayant eu une expérience (à haut niveau) dans l'industrie automobile. Et c'est du côté de Tesla Motors que la firme de Tim Cook lorgne désormais. Tesla Motors est la société d'Elon Musk spécialisée dans la création de véhicules électriques haut-de-gamme. Et d'après ce même Elon Musk, Apple chercherait à recruter ses employés à coups de bonus de 250.000 dollars et d'augmentations de salaire à hauteur de 60%. Sans grand succès :

Apple essaye de recruter des gens de chez Tesla avec acharnement. Mais ils n'ont jusqu'à présent débauché que très peu de personnes. 

À noter que des rumeurs affirment qu'Apple aurait tenté de racheter Tesla l'année dernière. Elon Musk a confirmé avoir eu des discussions avec la société de Tim Cook sans confirmer que ces dernières concernaient un rachat.

L'entrepreneur a cependant laissé entendre qu'il aurait pu être intéressé par l'idée d'un rachat s'il y avait eu une possibilité que de celui-ci découle la mise sur le marché d'une voiture électrique "convaincante et bon marché." Sachant qu'il n'y a pas eu de rachat et que le PDG d'Apple a donné il y a un an le feu vert à la construction de la voiture en interne, Tesla et Apple n'ont clairement pas réussi à se mettre d'accord.

Rien n'indique pour le moment que l'Apple Car sera un jour mise sur le marché. Il apparaît en tout cas évident que le géant de l'électronique n'engage pas tant de ressources pour rien. Et si iCar il y a, il sera intéressant de voir la manière avec laquelle la société californienne réinvente l'expérience à bord.