À lire aussi : Dreamworks Animation : 500 licenciements, un studio ferme ses portes


C'est lors d'un long entretien avec nos confrères de GamesIndustry que Peter Molyneux, ex directeur créatif chez Microsoft de 2009 à 2012, donne son avis sur HoloLens. Comme souvent, le bonhomme n'a pas la langue dans sa poche...

Voici ce qu'il déclare :

J'ai vu les premières versions de HoloLens et j'ai joué à quelques petites choses sur l'appareil. C'était au début, les prémices  de cette technologie. Je dois dire que c'est une expérience magique, voir ces objets dans le monde réel.

Le problème je pense c'est qu'il veut vous faire ressentir les choses comme s'ils étaient dans le monde réel et non les projeter directement dans vos yeux. Je pense, du moins pour moi, que c'est plus excitant que la VR [NDLR : réalité virtuelle], mais il partage les mêmes problèmes que la VR, et c'est celui-ci : quelles seront les applications proposées ?

Cela me rappelle [Kinect]. Tout en donnant envier de crier "ne promettez pas autant de choses". La chose embêtante à propos des vidéos concepts c'est qu'elles donnent le sentiment que tout fonctionne très bien, comme c'était montré avec Kinect ; tout fonctionne très bien si vous avez un excellent environnement et la distance parfaite et que vous avez une corpulence idéale.

Mais c'est vraiment très difficile si vous n'avez pas tous ces critères là réunis. La technologie qu'ils ont montrée avec les HoloGlass est impressionnante.Vous avez vu Minecraft tournoyer dans l'ensemble de la géométrie de la pièce. Comment ils obtiennent cette géométrie, ils ne l'ont pas dit.

J'ai vu cette technologie il y a deux ans et c'était une technologie géniale à l'époque, alors peut-être qu'ils ont résolu beaucoup de ces problèmes depuis et la vidéo montrait ce qui allait se passer dans la réalité et dans la réalité cela fonctionne parfaitement, contrairement à quelque chose fonctionnant dans un environnement prédéfini.

C'est presque comme s'ils me l'avaient déjà plus que vendu, vous savez avec cette moto - et la moto était quasiment parfaite. Cela m'a mis à la place d'un consommateur "Oh mon Dieu ça va être génial". Ma crainte réside dans le fait que vous ne soyez pas subjugué comme vous le devriez quand vous essaierez l'appareil.

L'autre question que Molyneux a en tête concerne le soutien de Microsoft. L'ombre de Kinect plane toujours. Que dit-il à ce sujet ?

La seule inconnue est de savoir comment Microsoft soutiendra sa technologie et durant combien de temps. Ils sont restés derrière Kinect durant un moment, mais l'appareil n'était pas apprécié.

Elle n'était pas aimée par la communauté et je ne pense pas que Microsoft l'aimait particulièrement. 

Reste désormais à attendre de voir ce que fera Microsoft avec HoloLens. A l'état de prototype ou réelle avancée dans le domaine vidéoludique (et autres) ? Dans tous les cas souvenons-nous des premières présentations de Kinect où là bien entendu tout cela fonctionnait à la perfection... comme par exemple pour un certain Milo...