Arrow et The Flash font en ce moment les beaux jours de la chaîne américaine The CW. Et de toute évidence, l'univers télévisé de DC Comics va continuer de croître dans les années à venir.


À lire aussi : Arrow ne sera pas dans Batman v Superman : Dawn of Justice


Dès qu'il est question de super héros, aussi bien sur petit que sur grand écran, le sujet des crossovers n'est jamais très loin. Depuis la mise en place par Marvel de son Marvel Cinematic Universe au cinéma dans lequel les héros vivent dans un seul et même univers où ils sont amenés à se croiser, les fans en demandent toujours plus. Si DC construit également son univers cinématographique, c'est à la télévision que les choses se sont concrétisées le plus rapidement grâce à la popularité de la série Arrow, et de son spin-off The Flash.

Il y a quelques semaines (aux États-Unis), Arrow et The Flash ont toutes les deux eu le droit à un épisode crossover avec l'autre. Et forcément, cela a donné des idées aux fans qui non seulement espèrent que les deux héros se croiseront à nouveau, mais qu'ils seront également amenés à rencontrer d'autres célèbres personnages. Grâce à diverses interviews accordées ces derniers jours, il est possible d'avoir une idée de ce que les responsables des différentes séries ont envie de faire à l'avenir.

Au sujet de nouveaux épisodes crossovers entre Arrow et The Flash, Mark Pedowitz, le président de The CW (la chaîne américaine qui diffuse les deux séries), a récemment déclaré qu'il s'attend à ce que cela devienne un événement se déroulant une fois par an. Greg Berlanti, le producteur exécutif des deux séries a cependant précisé au micro d'IGN que même si les épisodes crossovers d'envergure entre les deux shows ne seront pas fréquents, il est possible de s'attendre à ce que certains personnages d'une série apparaissent dans l'autre, comme Felicity Smokes d'Arrow a pu le faire pendant la première moitié de la saison de The Flash. Le producteur a par ailleurs précisé que ce genre d'apparitions spéciales auront lieu à plusieurs reprises pendant la seconde moitié des saisons actuellement en cours aux États-Unis.

Supergirl pas seule au monde

En septembre dernier, l'arrivée sur CBS d'une série Supergirl a été annoncée. Sachant que cette nouvelle série est le nouveau bébé de l'équipe derrière Arrow et The Flash, il était immédiatement possible d'imaginer des épisodes dans lesquels les univers des trois séries se croisent. Le site américain IGN a il y a quelques jours eu l'opportunité d'interroger le producteur exécutif des trois shows, Greg Berlanti, à ce sujet. Et sa réponse a de quoi donner bon espoir aux fans de super héros :

Tellement de choses doivent bien se passer pour que nous puissions faire une bonne série. Lorsque j'imagine comment je serais si je regardais les séries (comme n'importe quel spectateur), je me dis que je voudrais voir ça (un crossover entre Supergirl et Arrow ou The Flash). Même s'il n'est pas catégorique, le producteur laisse entendre qu'il s'agit de quelque chose qu'il a envie de voir se produire. De plus The Hollywood Reporter affirme qu'il est stipulé dans le contrat de Greg Berlanti avec CBS que des crossovers entre Supergirl et Arrow/The Flash pourront avoir lieu. Autre élément poussant à croire que ce crossover est possible, Marc Guggenheim, le co-showrunner d'Arrow, a confirmé que les trois séries pourront se croiser. 

Le cas Batman

Comme les fans de super héros le savent, Green Arrow et The Flash sont des membres de la Justice League, tout comme celui qui est très certainement le super héros le plus célèbre au monde : Batman. Sachant que Warner Bros. mise gros sur l'avenir de Batman sur grand écran (via Batman v Superman : Dawn of Justice par exemple), que les univers DC au cinéma et à la télévision sont séparés (The Flash ne sera pas incarné par Grant Gustin dans le film Justice League), et sans oublier les considérations de budget, il ne faut pas s'attendre à ce que Ben Affleck débarque un jour dans Arrow.

Si Warner l'autorise, les créateurs des séries basées sur les héros DC pourraient cependant disposer de leur propre version du chevalier noir. Marc Guggenheim n'est d'ailleurs pas contre l'idée. Il ne faut cependant pas s'attendre à voir Bruce Wayne débarquer dans la saison 4 d'Arrow ou dans la saison 2 de The Flash :

Cela serait tellement génial d'avoir Batman dans la série. Ça serait vraiment cool. Je ne pense pas que c'est pour demain, mais on ne sait jamais... Un jour peut-être.

Il y a une chose que nous répétons fréquemment. Jamais nous n'aurions imaginé avoir The Huntress (Jessica De Gouw), Deathstroke (Manu Bennett), ou Deadshot (Michael Rowe) dans Arrow. Nous nous sommes finalement retrouvés avec bien plus de personnages de DC Comics dans la série que ce que nous avions prévu. Cela ne faisait pas partie de la présentation du concept ou de la conception de la série.

Et nous sommes maintenant dans notre troisième saison, et nous avons The Flash (Grant Gustin), le Suicide Squad, et Ray Palmer (Brandon Routh), et nous allons avoir Katana. On dirait que nous pourrions créer un show à part entière avec les personnages que nous avons introduits dans Arrow. C'est tellement éloigné de tout ce à quoi nous nous attendions.

C'est une manière rallongée de dire que j'ai appris à ne m'attendre à rien et de ne pas faire de prédictions car la réalité a dépassé de loin la moindre de nos attentes et préconceptions initiales.  Une chose est en tout cas certaine à propos des super héros. Si leurs aventures cinématographiques n'ont pas fini de faire parler d'elles, la même chose peut-être dite au sujet de leurs adaptations sur petit écran. Pour rappel, la saison 1 vient d'être diffusée sur TF1. La première saison de The Flash devrait quant à elle bientôt débarquer dans l'hexagone, toujours sur TF1.