À lire aussi : Xbox One : un des pères du Kinect bientôt de retour


Lorsque la Xbox One a été annoncée, Microsoft a à de nombreuses reprises insisté sur le fait que le capteur de mouvements faisait partie intégrante de l'écosystème de la console. Mais lorsque le constructeur américain a dissocié le Kinect de la Xbox One afin de baisser le prix de vente de cette dernière, beaucoup ont perçu cette décision comme la mort officieuse du périphérique.

Une offre d'emploi liée à un poste d'ingénieur logiciel sénior publiée sur le site officiel de Microsoft (et relayée par le site DualShockers) indique cependant que le géant de l'informatique a toujours de grand projets liés à la reconnaissance de mouvements et de voix sur Xbox :

Une nouvelle équipe a été formée au sein de la division Xbox de Microsoft avec un but spécifique : de repousser les limites de la technologie d'aujourd'hui et de demain tout en explorant de nouvelles idées parties de rien. Cela débute avec des vétérans de la Xbox 360, du Xbox Live, et de Kinect. Mais nous grossissons aussi vite que notre imagination peut être traduite en code.

Rejoindre cette équipe comporte des risques. La majeure partie des choses sur lesquelles nous travaillons est top-secret. Il est possible que vous ne sachiez pas sur quoi vous allez travailler avant même d'avoir accepté une offre. Toutes nos idées ne passeront pas. Nous échouerons, et échouerons rapidement, sur certains projets. Mais nous fêterons ces échecs car ils sont essentiels pour garantir l'explosion des bonnes idées.

Si vous désirez un emploi confortable chez Microsoft, avec un rôle standard ne comportant ni ambiguïté ni risque, merci de ne pas postuler. Mais si vous êtes passionnés par le potentiel qu'a Kinect de continuer à révolutionner le divertissement, et que vous êtes un ingénieur logiciel expérimenté disposant des compétences pour créer des prototypes et construire l'avenir d'expériences premium basées sur le Kinect, nous disposons d'une équipe en pleine croissance qui veut emmener le divertissement dans le futur.

Dans ce rôle, vos compétences techniques et votre créativité seront poussées dans leurs derniers retranchements. Vous relierez des technologies disparates pour raconter l'histoire de ce à quoi ressemblera l'avenir du divertissement. Vous apprendrez plus que ce que vous pensiez qu'il existait en matière de vision liée à la machine, exploration de données, intelligence artificielle, reconnaissance vocales, ou systèmes intégrés. Vous deviendrez un expert dans un ou plusieurs de ces domaines. Vous travaillerez au sein d'une équipe véritablement agile afin de construire et créer des versions de prototypes destinés à faire évoluer et illustrer notre vision créative.

Bien évidemment, et comme l'indique l'offre d'emploi, rien ne garantit que les travaux effectués par cette équipe sortiront un jour des locaux de Microsoft. Il est en tout cas intéressant de noter le ton employé par cette annonce. Le texte fait en effet davantage penser à un message publié sur un blog de développeur qu'à la formulation d'une offre d'emploi.

Dire que le potentiel du Kinect n'a jusqu'à présent pas été pleinement exploité ne paraît pas exagéré. Les éditeurs et studios tiers ne paraissent par ailleurs pas particulièrement intéressés par l'utilisation du capteur. Reste donc à voir si cette nouvelle équipe parviendra à montrer le Kinect sous son meilleur jour.