À lire aussi : Shigeru Miyamoto : Nintendo travaille sur la console post-Wii U


Le talent de Shigeru Miyamoto, le créateur de licences comme Mario, Donkey Kong, Zelda, ou encore StarFox, n'est plus à prouver. Ce même talent a par ailleurs fait des envieux, y compris au sein de sa propre entreprise. Satoru Iwata a récemment répondu à une interview destinée au site 4Gamer. Et au cours de cette dernière, le président de Nintendo a expliqué qu'il a pour but de décrypter la manière de travailler de Shigeru Miyamoto.

Cette envie de comprendre la méthodologie de son confrère découle par ailleurs d'une amertume initiale. Satoru Iwata explique en effet qu'il se pensait à la base en compétition avec le papa de Mario (propos traduits et relayés par le forum américain NeoGAF) :

Lorsque j'ai commencé (chez Nintendo) j'ai plus ou moins arbitrairement décidé que Miyamoto était mon rival. C'est embarrassant à avouer maintenant.

Pendant longtemps j'ai tout simplement décidé de manière complètement arbitraire et pas du tout réciproque, qu'il était mon rival et que je voulais faire quelque chose dans l'unique but de le mettre en difficulté.

Et lorsque son interlocuteur lui a demandé s'il avait réussi, la réponse de Satoru Iwata pousse à croire que les choses n'ont pas toujours été simples chez Nintendo pour Shigeru Miyamoto :

Hum... Eh bien, peut-être un peu (rire malicieux).

Malheureusement, aucune indication n'a été donnée quant aux moyens employés pour rendre la vie dure à l'actuel responsable de la recherche et du développement chez Nintendo. Il serait en tout cas intéressant de connaître l'opinion de Shigeru Miyamoto au sujet de cette "rivalité" qui semble, heureusement, être restée assez fair play...