À lire aussi : Avengers L'Ère d'Ultron : Whedon promet quelque chose de "terrible" en rapport avec Hulk


Plus les informations au sujet du film sont diffusées, plus les implications d'Avengers : L'Ère d'Ultron sur l'univers cinématographique de Marvel paraissent importantes. Et d'après les premiers éléments connus en rapport avec cette suite, le personnage de Bruce "Hulk" Banner devrait être impliqué dans l'intrigue à plusieurs niveaux.

Mark Ruffalo, le comédien qui interprète le personnage depuis le premier Avengers, a récemment répondu aux questions de Total Film Magazine. Et ses réponses, relayées par le site ComicBookMovie, donne des indications intéressantes quant à la situation dans laquelle est le scientifique dans cette suite. Comme la scène post-générique d'Iron Man 3 le laissait entendre, Bruce Banner et Tony Stark sont devenus proches :

Banner vit dans la Tour Stark. Ils travaillent main dans la main et Bruce dispose désormais de son propre laboratoire. Il travaille sur des choses qui complètent les travaux de Tony, et cela pourrait mener au dérapage d'une expérience...

Cette expérience est bien évidemment la création d'Ultron. Dans la bande-annonce il est possible de voir brièvement que Banner et Black Widow (Scarlett Johansson) sont eux devenus très proches. Impression que Mark Ruffalo ne contredit logiquement pas :

Sa relation avec Natasha est devenue plus profonde. Il y a quelque chose de semblable chez ces deux personnages. Je les vois comme des âmes perdues. D'une certaine manière, ce sont des âmes soeurs.

Au cours du combat final du premier Avengers, il est possible de voir que Bruce Banner a un meilleur contrôle de sa colère et donc de sa transformation en Hulk. Mais à en croire le comédien, les choses ne sont pas si simples que ça :

Sa confiance en lui s'améliore. Mais cette dernière va être ébranlée. Sa capacité à maîtriser le Hulk va vraiment être remise en question dans ce film. La partie difficile de la situation va faire son retour. Hulk ne veut pas céder sa place. Il est beaucoup plus difficile de redevenir normal après s'être transformé en Hulk que l'inverse.

Je pense qu'il y a tout un chapitre que nous n'avons pas encore vu dans lequel vous découvrez les autres nuances du personnage. La crise identitaire entre lui et Banner a pour unique but de déterminer qui est dominant. La seule chose dont Hulk a peur est Banner. C'est une dynamique intéressante. Les informations et la bande-annonce du film laissent entendre que ce dernier sera très sombre, beaucoup plus sombre que les précédents films Marvel. Mark Ruffalo a cependant tenu à assurer que ce deuxième Avengers comporte également son lot de scènes drôles.

Ce que Joss essaye de faire est énorme. Mais le film fait malgré tout beaucoup rire. Il y a des trucs idiots (au sens drôles, ndlr). C'est du Whedon après tout !

Il est vrai que jusqu'à présent, la communication autour du film n'a pas mis l'accent sur ses éléments comiques. Reste désormais à attendre le 29 avril prochain, date de sortie d'Avengers : L'Ère d'Ultron en France, pour les découvrir.