À lire aussi : Le prochain jeu des créateurs de Maniac Mansion financé


Avant Ultima, il y a eu Akalabeth : World of Doom. Un jeu de rôles sorti sur Apple II que Richard Garriott (devenu Garriott de Cayeux en 2011) a.k.a. Lord British conçoit en 1979 et commence à vendre localement, et de façon très artisanale, avant une commercialisation en bonne et due forme en 1980, édité par California Pacific.

Un classique qui mérite d'être joué, rejoué, analysé, décortiqué, étudié... Et ça tombe bien, car pour cette veille de Noël, il est possible d'aller sur GOG.com et de récupérer ce grand-père du genre, jouable sur PC, Mac et Linux sans débourser un centime. Et sans DRM.

D'ailleurs, j'en profite pour attirer votre attention que cette offre, célébrant l'ami Garriott, rejoint celles d'Ultima 4 : Quest of the Avatar, Worlds of Ultima : The Savage Empire et Ultima Worlds of Adventure 2 : Martian Dreams, gratuits également. Et qu'une grosse ristourne sur toute cette série est active jusqu'au 26 décembre : 11 jeux de légende pour 5,94 euros au lieu de 28,74 euros. Pas mal.