Le premier épisode de Lara Croft avait connu un franc succès et il y a fort à parier que ce Lara Croft et le Temple d'Osiris plaira tout autant aux fans de la licence car si ce dernier a été cuisiné dans la même marmite, il possède en plus une identité bien à lui et apporte pas mal de nouveautés, notamment celle de pouvoir jouer à deux, trois ou quatre joueurs.

Une team de choc et de charme

C'est donc dans la peau de la superbe Lara de 1996 que nous allons vivre cette aventure mystique ! Mais pas que ! En effet, contrairement a Lara Croft and the Guardian of Light, où le jeu n'était jouable qu'en solo ou à deux, vous allez pouvoir évoluer en équipe, jusqu'à 4 joueurs, sachant que vos amis pourront rejoindre la partie à n'importe quel moment. Inutile de préciser que l'expérience devient carrément plus fun ! Et vous aurez donc le choix d'incarner non seulement Lara mais aussi Carter, Isis ou encore Horus sachant que chacun de ces personnage vous offrira des pouvoirs différents. Par exemple, si Lara et Carter sont équipés d'armes à feu, Isis et Horus vous permettront quant à eux d'utiliser les pouvoirs des Dieux en vous servant de boucliers et de bâtons magiques. Ces derniers pourront être utilisés sur certains systèmes nécessitant la magie pour être activés.

Quoi qu'il en soit, chacun des personnages devra aider ses compagnons pour pouvoir avancer. Au-delà des énigmes qu'il faudra résoudre ensemble, chacun devra mettre ses capacités au service des autres : Lara pourra se servir de sa torche pour enflammer des brasiers pour éclairer les pièces ou encore de son grappin pour permettre à ses alliés de traverser des ravins tandis qu'Isis aura la possibilité de créer une boule d'énergie sur laquelle vous pourrez grimper afin d'atteindre des endroits inaccessibles.

A noter que tous les personnages pourront se servir de mines qu'il faudra déposer puis ensuite activer à n'importe quel moment, quand un ennemi passe dans son rayon d'action par exemple, en appuyant sur le bouton Triangle/X.

Toujours au rayon de l'arsenal de nos héros, sachez que vous pourrez utiliser 4 armes différentes (vous pourrez switcher via la croix directionnelle) ainsi que 4 équipements afin de varier les plaisirs et, si vous jouez à plusieurs, monter une team compétitive au sein de laquelle chacun aura des compétences complémentaires. Bref, un vrai travail d'équipe !

Du fun et de l'action

Je le soulignais plus haut, le travail d'équipe sera un des facteurs les plus importants durant la partie, certaines phases de jeu nécessitant la participation de tout le monde tout en sachant que les énigmes et le nombre d'ennemis varieront selon le nombre de membres composant votre team. En effet, ayant eu l'occasion de jouer seule, puis à 3 et enfin à 4, j'ai pu noter quelques différences sur certaines énigmes qui ne proposent évidemment plus totalement la même mécanique ou sont plus ou moins complexes selon que vous jouiez seul ou à plusieurs.

Pour en revenir au jeu d'équipe, sachez que le jeu se découpera en chapitres qui se clôtureront tous par une salle au trésor. Après chacun de ses niveaux, un classement des meilleurs scores sera établi. Ainsi, l'esprit de compétition n'est pas totalement exclu de l'expérience qui se révèle pimentée par l'envie de faire mieux que ses petits camarades. Ramasser un maximum de gemmes ou d'items, laissé tomber vos amis dans les ravins alors qu'ils se croient en sécurité sur votre grappin, faire exploser vos mines alors qu'ils passent dessus seront autant de moyens d'y parvenir... Et de s'amuser !

Divers défis seront également planqués dans chacun des chapitres, notamment la collecte de cranes mais aussi la découverte de pickups permettant d'augmenter le nombre de munitions ou encore votre jauge de santé. Très important également, les anneaux et les amulettes que vous récolterez au fil de votre progression. En ce qui concerne les anneaux, sachez que votre personnage pourra en porter deux. Ces derniers amélioreront ses compétences, son niveau de vie, la puissance de ses armes etc... Quant aux amulettes, elles auront un effet sur toute l'équipe et apporteront aussi diverses améliorations. A noter que chaque personnage ne pourra s'équiper que d'une seule amulette à la fois. Quoi qu'il en soit, ces objets vous permettront d'améliorer vos héros, il faudra donc penser à ouvrir l'oeil, les plus puissants étant les plus rares et donc les mieux cachés. Les tombeaux optionnels sont, par exemple, un très bon terrain pour en trouver ou dégoter divers butins.

Quoi qu'il en soit, l'univers mystique du jeu, les décors soignés et la bande-son vous immergeront dans une atmosphère incroyable ! Entre puzzles, traversées de ravins remplis de pics, vagues d'ennemis et boss gigantesques, on ne risquera pas de s'ennuyer une seule minute !

ON L'ATTEND... PASSIONNEMENT

Avec son ambiance incroyable et ses multiples clins d'oeil à la saga, Crystal Dynamics propose une expérience fun, dynamique et mystérieuse au coeur de l'univers de Tomb Raider. De plus, le jeu devrait offrir plus de 8 heures de durée de vie en ligne droite, ce qui présage quelques heures en prime pour les vrais aventuriers désireux de dénicher tous les secrets de cette aventure. En attendant, c'est un plaisir de retrouver Lara sur les nouvelles consoles ! Et avec son arrivée prévue pour le mois prochain sur PC et next-gen, elle risque de faire un très beau cadeau de Noël pour ses fans inconditionnels... Verdict final le 9 décembre !