Ils sont beaux. Ils sont riches. Ils sont fringants. Ils connaissent tout à la vie. Et ce, bien mieux que vous et moi. Ce sont : les analystes ! Ainsi d'après Evan Wilson, senior research analyst de Pacific Crest Securities, je cite : le jeu vidéo a besoin de stars ! A l'image de ce qu'on voit dans le cinéma, le sport, la musique, pour garder les meilleurs développeurs... il faudrait les peopliser. Ça vous fait hurler, Liz ? Lisez plutôt.

Il y a très peu de personnes dans le monde qui savent créer des hits... des hits à répétition. Ces esprits créatifs du jeu vidéo devraient être mieux reconnus et rémunérés pour leur contribution à l'image de ce qui se pratique dans d'autres médias. D'un point de vue business, cela engendra des surcoûts, mais si cela engendre des jeux qui se vendent plus, cela vaut le coût.

Bon. Même s'il faudrait encore prouver que la corrélation entre gonflage d'ego et de portefeuilles permet de faire vendre plus de jeux... "l'analyse" reste intéressante. Il est en effet étonnant de voir à quel point rares sont les noms qui émergent du média jeu vidéo. Miyamoto ? Kojima ? Levine ? Suzuki (merci Julo) ? Rubin ? Sakaguchi ? Mikami ? Itakagi ? Jack Thompson ? Et encore, ces noms sont connus exclusivement des core gamers, point barre. Alors faudra-t-il peopliser les meilleurs créateurs pour continuer à faire accepter le jeu vidéo ? Voir sur la jaquette d'un jeu la mention "Shigeru Miyamoto présente..." permettra-t-elle aux consommateurs de jeux à mieux s'identifier, à briser le côté immatériel du jeu vidéo, à lui insuffler une dose d'affect ? C'est en tout cas ce qui se produit désormais de plus en plus souvent, et à titre personnel, je pense cette orientation saine. Et vous ? Votre avis nous intéresse...


Demandez à vos proches s'ils connaissent cet homme ?
Ils risquent de vous
demander "Euh, 'Productions' là, c'est son nom ?"...