Inutile de s'inquiéter pour Activision Blizzard, les choses vont plutôt bien pour le géant américain de l'édition. Ce dernier surfe en effet sur une vagues de succès commerciaux.


À lire aussi : Call of Duty Advanced Warfare : Activision est confiant sur les ventes


Activision Blizzard vient de communiquer ses résultats financiers pour le troisième trimestre de l'année fiscale. Et à en croire l'éditeur américain, des chiffres records ont été atteints. La sortie de Destiny associée à une hausse des revenus générés par Hearthstone et World of Warcraft ont en effet permis une explosion de son chiffre d'affaires.

En se basant sur les PCGR, autrement dit les principes comptables (comme les objectifs, hypothèses, contraintes, et autres règles) généralement reconnus, les ventes de produits Activision Blizzard au cours du trimestre ont généré 753 millions de dollars (environ 603 millions d'euros), soit une augmentation de 62 millions par rapport aux 691 millions de dollars (environ 553 millions) obtenus au cours de la même période l'année dernière.

Principes comptables reconnus mis de côté, l'éditeur a rapporté des revenus d'1,17 milliard de dollars (environ 936 milliards d'euros) pour le trimestre. Cela représente une hausse de 513 millions par rapport aux 657 millions de dollars (environ 526 millions d'euros) gagnés à la même époque il y a un an.

Joyeux Noël et bonne année

À noter que, d'après Activision Blizzard, 67% des revenus répertoriés en tenant compte des principes comptables reconnus sont liés à la vente de produits numériques (43% sur une base non-PCGR). Là encore, les succès rencontrés par Destiny, Hearthstone, Diablo III, et World of Warcraft n'y sont pas pour rien. D'après Bobby Kotick, le PDG du groupe, Hearthstone dispose désormais de 20 millions de comptes tandis que WoW bénéficie quant à lui de 7,41 millions d'abonnés (chiffre en hausse au cours du dernier trimestre).

D'après l'éditeur américain, les choses ne devraient pas s'arrêter en si bon chemin grâce aux sorties de Skylanders Trap Team, Call of Duty : Advanced Warfare, et l'expansion Warlords of Draenor de WoW.

Pour l'année fiscale complète, Activision Blizzard s'attend en effet à un chiffres d'affaires PCGR de 4,325 milliards de dollars soit environ 3,462 milliards d'euros et à des résultats non-PCGR de 4,8 milliards de dollars soit environ 3,8 milliards d'euros.

Pour 2015, Activision Blizzard envisage le lancement en Chine de la bêta (dite "illimitée") de Call of Duty Online au cours du premier trimestre, et de la sortie d'Heroes of the Storm comme de nouvelles sources de croissance.