Quand une recette marche, pourquoi la changer ? Un vieil adage bien connu dans le jeu vidéo que Monster Hunter a depuis longtemps fait sien, même si pour les nouveaux venus ou les connaisseurs de la série, cet épisode est peut-être encore plus accessible que les autres. Tout d'abord, avant d'évoquer le contenu à proprement parlé, l'interface 3DS est excellente, l'écran inférieur permettant l'accès rapide à la carte, à l'inventaire, et l'effet 3D à activer sur sa console propose une profondeur de champ vraiment réussie et bienvenue dans les paysages sauvages du titre.

A l'horizontale, à la verticale

Ca peut paraitre amusant dit comme ça, en 2014, mais le fait qu'il soit désormais possible d'attaquer en sautant depuis un mur ou un rebord dynamise un peu plus l'action du chasseur. La verticalité des environnements facilite aussi l'escalade, alors qu'il sera possible désormais de s'accrocher quelques secondes à une créature pour la suriner. Ca tient à peu de choses la modernité. Et ça tient aussi au fait qu'en plus du jeu local jusqu'à quatre, il soit désormais possible de jouer en ligne depuis sa console de poche, toujours avec ses partenaires de chasse.

La Famille Dinosaures

Pour le reste, on retrouve aussi du classique, avec le retour, entre autres, du monstre Tigrex, chouchou des fans, en plus de nouveaux dinos, pour ainsi obtenir le bestiaire le plus fourni de la série. Certains pourront d'ailleurs modifier l'aspect des terrains pour gicler les imprudents dans une zone de jeu adjacente. Et même si vous pouvez vous entourer de Felynes pour partir à la bataille, pas sûr que dans ce cas là, ils vous sauvent la mise. Reste à compter sur les douze types d'armes proposés, auxquels s'ajoutent pour la première fois le "Glaive-Insecte", longue lance accompagnée d'un insecte volant (!?) et la " Lame de Charge", à la fois épée, hache et bouclier, selon le mode choisi. Manque plus que le tire-bouchon.

On l'attend... un peu

Difficile de véritablement s'enthousiasmer pour une série qui évolue par de si petits pas, mais cependant ce Monster Hunter 4 Ultimate propose quelques nouveautés bienvenues et fait parfaitement corps avec la 3DS, plateforme idéale et bien pensée pour partir à la chasse. Du coup, il fait peu de doutes que cet épisode sera à la fois optimal aussi bien pour les curieux que pour les amoureux de la série. On se redit ça en début d'année prochaine.