À lire aussi : BabyX : l'intelligence artificielle dotée d'émotions et capable d'apprendre


Elon Musk, l'entrepreneur milliardaire touche à tout, s'y connaît en technologie. Il est après tout le co-fondateur de Paypal et de la marque de voitures électriques Tesla Motors, ainsi que le fondateur de SpaceX, société spécialisée dans le vol spatial. Il n'est donc pas surprenant qu'il ait été invité il y a quelques jours au colloque organisé pour les cent ans du MIT AeroAstro (le plus vieux programme aérospatial universitaire).

Au cours d'une session de questions-réponses avec le public, Elon Musk s'est exprimé au sujet de l'intelligence artificielle. Et d'après l'entrepreneur, il ne s'agit pas d'un sujet à prendre à la légère. Bien au contraire (propos relayés par le site TechCrunch) :

Je pense que nous devrions être très prudent lorsqu'il est question d'intelligence artificielle. Si je devais deviner ce qui est la plus grande menace pour notre existence, je dirais que c'est elle. Nous devons donc faire très attention lorsque nous manipulons l'intelligence artificielle.

Je suis de plus en plus convaincu qu'il devrait y avoir une supervision réglementaire au niveau national et international afin de nous assurer que nous ne faisons pas quelque chose de vraiment idiot. L'intelligence artificielle revient à invoquer un démon. Vous connaissez ces histoires dans lesquelles il y a un mec avec un pentagramme et de l'eau bénite qui est convaincu de pouvoir contrôler le démon ? Ça finit mal.

De telles déclarations peuvent paraître alarmistes. Le développement et le perfectionnement de l'intelligence artificielle soulèvent cependant des questions sur lesquelles les chercheurs ont tout intérêt à se pencher rapidement. L'humanité peut en effet se passer de l'arrivée d'un véritable Skynet...