À lire aussi : La chanteuse Juliette défend brillamment les jeux vidéo sur France Inter


Au premier abord, on peut penser que Guillaume de Fondaumière est quelqu'un de discret, mais il s'agit vraiment d'un visage majeur du jeu vidéo français. Nous n'oublierons pas de rappeler qu'il est aussi membre du PEGI, et qu'il a été élevé au rang de Chevalier de l'ordre national du Mérite en 2008.

On ne peut pas dire que monsieur de Fondaumière ait perdu du temps ce matin, puisqu'il a tout de suite pris la direction des studios de Focus Home Interactive, pour y rencontrer notamment Axelle Lemaire, Secrétaire d'Etat au Numérique, et lui remettre le premier baromètre annuel du Jeu Vidéo.

De quoi s'agit-il ? D'un document visant à faire un état des lieux de la production, de l'emploi et de la situation économique et financière des entreprises françaises du jeu vidéo.

On y découvre que de nombreuses jeunes entreprises françaises (moins de 5 ans d'ancienneté) travaillent sur au moins 2 jeux au cours de l'année 2014, avec plus de 75% de propriétés intellectuelles originales. Le jeu vidéo français s'intéresse aussi bien aux marchés mobiles et tablettes qu'au PC, et surtout, il est à 100% tourné vers le dématérialisé.

Malgré une certaine fragilité économique (par rapport à d'autres pays) et une baisse des budgets moyens annuels alloués à la production, les entreprises et studios français affichent un chiffre d'affaire en légère croissance (respectivement 11% et 16%). A noter enfin que plus de 47% du chiffre d'affaire des sociétés du secteur proviennent de l'international. Le jeu vidéo français s'exporte donc très bien.

Vous pouvez retrouver plus d'information concernant le baromètre annuel du Jeu Vidéo en vous rendant sur le site du SNJV.