Les utilisations de l'Oculus Rift sont diverses et variées. L'exemple du jour montre que le casque de réalité virtuel peut faire d'un joueur/développeur un maçon d'un genre nouveau.


À lire aussi : Batman : un jeu Oculus Rift/Gear VR annoncé, les images


Un codeur du nom de Brian Peiris a eu la curieuse idée d'associer un logiciel de programmation en temps réel permettant de faire apparaître les objets au fur et à mesure à l'Oculus Rift. Le résultat de cette expérience est la vidéo qui accompagne ce texte (vidéo relayée par le site Gizmodo).

Bien évidemment, ce premier essai n'est pas particulièrement impressionnant du point de vue du résultat. Sans oublier que travailler de cette manière doit certainement être inconfortable/fatigant pour les yeux.

Mais ce sont les perspectives qu'il ouvre qui interpellent. L'Oculus Rift associé à des outils simplifiés pourraient permettre de construire de ses "mains" son propre monde virtuel tout en étant au milieu de celui-ci. Un système suffisamment développé pourrait également permettre aux utilisateurs du casque de réalité virtuelle de faire apparaître ce qu'ils souhaitent voir au moment où ils le désirent.

En attendant, les personnes qui disposent d'un kit de développement 2 de l'Oculus Rift et qui connaissent le JavaScript peuvent eux aussi tenter l'expérience. Le code source de la chose est disponible sur GitHub. Bon courage !