Il y a quinze ans jour pour jour, les Pocket Monsters de Nintendo s'incrustaient dans les poches des joueurs français pour ne jamais en ressortir.


À lire aussi : Des New 3DS Pokémon annoncées, avec un revêtement particulier...


Alors que le Japon l'avait vu naître en 1996, et que le reste du monde avait pu le découvrir plusieurs mois plus tard, la France était exposée au phénomène Pokémon pour la première fois il y a tout juste quinze ans. C'est en effet le 8 octobre 1999 que sont sortis Pokémon Version Rouge et Pokémon Version Bleue dans l'hexagone.

Aidés à grands coups de marketing par Nintendo et par la popularité immédiate de la série animée, ces deux premières versions du RPG ont très rapidement conquis le public français. Et si Pokémon Rouge/Bleu est le premier titre de la série auquel les joueurs français ont pu s'essayer, il ne s'agit pas totalement de la version originale.

En effet, les deux cartouches Game Boy qu'ont pu découvrir les Français le 8 octobre 1999 étaient en fait des versions légèrement modifiées de Pocket Monsters Red et Pocket Monsters Green, le vrai jeu Pokémon original sorti au Japon le 26 février 1996.

À noter également que de nombreux joueurs français ont été exposés sans le savoir aux Pokémon plus d'un an avant la sortie en France de Pokémon Rouge/Bleu. Pikachu et le starter de départ étaient en effet présents dans la Game Boy Camera sous la forme de stickers.

Pour ceux qui ont pu s'essayer à Pokémon Rouge/Bleu, quel était votre premier Pokémon ? Carapuce, Salamèche ou Bulbizarre ?