1. Une campagne solo plus intense que celle de Ghosts ?

D'après ce que nous savons aujourd'hui, Sledgehammer Games, le développeur de cet opus, planche sur un scénario nettement plus poussé et intense. Leur objectif ? Impliquer le joueur dans l'histoire autant que faire se peux, un peu comme dans une série made in USA. N'hésitant pas lancer des noms prestigieux tels que Game of Thrones, ou encore Walking Dead aux journalistes, Sledgehammer a carrément fait appel à l'acteur Kevin Spacey pour en faire le grand méchant de cette épopée. Ce dernier s'est d'ailleurs dit très impliqué dans l'histoire et n'a pas hésité à proposer sa petite touche personnelle d'acting pour en faire un ennemi moderne et crédible aux yeux des joueurs.

2. Un jeu résolument Next Gen ?

Conçu pour les consoles du futur, Advanced Warfare a profité de 3 ans de développement (généralement les Call of Duty n'ont droit qu'à 2 ans pour une sortie chaque année, en rotation des développeurs) pour un rendu à l'image impressionnant. Avec ses textures ultra-nettes, ses décors qui changent en temps réel, que ce soit en solo ou en multi, les parties que nous avons pu pratiquer n'auguraient que du bon. Ceci même s'il faudra attendre la version finale pour réellement savoir si ce COD sera la nouvelle référence graphique sur PS4 et Xbox One.

3. Exosquelette et armures du futur changent la donne ?

Indéniablement, la grande force de ce COD réside dans les Exo. Ces squelettes mécaniques ultra-puissant s'apparentant à des armures  boostent les capacités des soldats. Ceci au point de les voir bondir à des hauteurs vertigineuses, de leur laisser l'opportunité de donner des coups de poings avec une force extraordinaire pour enfoncer les portes, ou encore de créer un bouclier temporaire afin de progresser plus facilement durant les échanges de tirs. Nous sommes en pleine guerre du futur dans Advanced Warfare et les développeurs ont tout fait pour que cela se ressente, tant visuellement que dans le gameplay.

D'ailleurs, la similitude en termes de déplacements avec Titanfall est évidente à ce détail près : on ne peut pas courir sur les murs. Terminons en soulignant que ces armures sont évidemment customisables et que même si la marche est plus lente que dans Ghosts, les courses rapides et les esquives latérales ultra-vives autorisent des déplacements spectaculaires et pratiques qui donneront lieu à des échanges de tirs musclés dans les espaces exigus.

4. Quid de la customisation des persos et Exo ?

Le système est similaire à celui de Black Ops II puisqu'il est calqué sur le fameux Pick 10, à savoir 10 points à utiliser pour créer son profil d'armes, armures, etc. en sachant que chacun de ces objets à une valeur de points précise. Néanmoins cette fois, et puisqu'il faut toujours faire plus qu'avant, c'est un Pick 13 qui nous est proposé. Ainsi, on choisi son arme et ses mods (modifications), son arme secondaire, son arme de poing, et ses perks (simplifions en parlant de bonus qui se déclenchent en jeu). Bien évidemment, l'armure a aussi ses spécialités en termes de déplacements ainsi que ses pouvoirs spéciaux. Des grenades que l'on peut changer à la volée tout comme les boucliers, la force brute, l'invisibilité ou la capacité variable de sauts. Autant dire qu'il y a aura de quoi trouver son style de jeu à soi !

5. La mission solo présentée impressionne-t-telle ? 

Je ne vais pas y aller par quatre chemin, cette première scène dans la peau de Mitchell, le seul héros de l'aventure, est assez époustouflante. Joué par Troy Baker (voix de Joel de The Last of Us, Tallion dans L'Ombre du Mordor et j'en passe...), notre soldat se retrouve au Nigeria pour sauver des otages et la mission va évidemment dégénérer. Ceci afin de nous faire participer à une poursuite sur les grandes artères de la ville en sautant d'un véhicule à l'autre grâce à l'Exo. Une mise en bouche impressionnante qui n'a rien à envier aux plus gros blockbusters d'Hollywood. Alors si vous n'avez rien contre le cinéma pop corn, ça pourrait vous plaire.

6. Les cartes jouées en multi sont-elles intéressantes ? 

C'est aussi une des nouveautés de ce COD : les cartes en multijoueur ont été construites en pensant aux nouveaux pouvoirs de saut proposés par l'Exo. La verticalité est donc de mise avec des architectures qui pointent vers les cieux. Et ça tombe bien puisque certaines cartes se verront transformés en cours de partie. Pour exemple, celle de San Francisco, se déroulant sous le fameux pont aux couleurs rouges, voit un tsunami débarquer. Votre super saut sera alors votre seule échappatoire. Vous l'aurez compris, chaque carte dispose de son petit plus. Celle de la prison permet d'utiliser les caméras encore en activité pour repérer ses ennemis alors que dans le labo on titre dans les containers pour libérer un gaz spécial sur ses adversaires. De bonnes idées à mêmes de changer le déroulement de certaines parties.

On l'attend... beaucoup