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Grâce à leur apparente proximité avec leur public, certains membres de plates-formes de partage de vidéos comme YouTube ou Twitch sont devenus très populaires sur Internet. Cette popularité étant en général associées à des statistiques (nombre de vues sur chaque vidéo, nombre d'abonnées, etc.) impressionnantes, ces Twitchers et autres YouTubers ont fini par attirer l'attention des éditeurs de jeux.

Ces derniers voient ces joueurs médiatisés comme un moyen de faire la promotion de leurs produits. Il n'est donc pas rare que des sommes d'argent (on parle de sommes dépassant les 15.000€ par vidéo) soient versées par les éditeurs à ces vidéastes faussement amateurs en échange de vidéos élogieuses au sujet de leurs productions.

La situation ne serait pas gênante si ces partenariats commerciaux étaient clairement évoqués par les Twitchers et YouTubers concernés (il est important de préciser que tous ne prennent pas part à ce genre de pratiques). Mais comme ce n'est pas le cas, le public (souvent jeune) se retrouve face à des vidéos publicitaires présentées comme des avis objectifs.

Twitch, le site de diffusion de parties en direct, est visiblement conscient du problème et a publié un article sur son blog dans lequel il évoque la question (article repéré par le site Venture Beat). Dans un premier temps, il explique ce que sont les "campagnes d'influenceur" :

Une part de plus en plus grande de l'équation Joueur/Plate-forme/Média/Annonceur dans l'industrie vidéoludique est ce que nous appelons communément les 'Campagnes d'Influenceur.' Les campagnes d'influenceur sont un moyen pour un annonceur d'exploiter la célébrité d'un créateur de contenu sur différentes plates-formes vidéo (YouTube, Twitch, Dailymotion, etc., ndlr) afin de booster la visibilité et les intentions d'achat de la marque ou du produit de l'annonceur.

Twitch estime qu'une campagne d'influenceur bien faite est un système gagnant-gagnant pour l'annonceur et pour le créateur de vidéos :

Les marques font parler de leurs jeux, les influenceurs (c'est-à-dire les Twitchers, YouTubers, etc.) gagnent de l'argent en faisant ce qu'ils font le mieux, et les spectateurs sont à la fois distraits et informés par du contenu de qualité.

La façon de voir les choses par Twitch peut clairement être remise en question. Il n'est en effet pas certain que les personnes qui regardent ces vidéos soient toujours enthousiasmées par elles s'ils avaient conscience que leur contenu est déterminé par un éditeur/annonceur. Twitch est par ailleurs conscient d'un besoin de transparence :

Les joueurs ont tendance à porter un regard sceptique sur l'écosystème des vidéos sur internet car ils ne savent pas ce qui est du contenu payé (par un éditeur) et ce qui n'en est pas. De plus, cela expose potentiellement les influenceurs à des critiques.

Et c'est une mauvaise chose pour tout le monde.

Le site de diffusion de parties explique donc avoir mis en application une nouvelle série de règles afin de proposer plus de transparence à ses visiteurs :

  • Twitch identifiera clairement le contenu sponsorisé.
  • Twitch ne demandera jamais une appréciation positive à un influenceur, et à l'inverse, il ne supprimera jamais des impressions négatives.
  • Si une vidéo sponsorisée est sur la page principale, "chaîne sponsorisée" apparaîtra à l'écran.
  • Les tweets et les newsletters qui mettent en avant ou font la promotion de contenus sponsorisés contiendront des messages de type "vous est proposé par."

Si la démarche est louable elle ne remédie qu'en partie au problème.

En effet sont uniquement concernés par ces règles les partenariats commerciaux dans lesquels Twitch est impliqué. Les membres de Twitch qui négocient directement avec les éditeurs de jeux peuvent continuer à recevoir de l'argent sans jamais à avoir à le signaler.

Et de toute évidence, Twitch ne pense pas que le contenu sera moins attrayant aux yeux des joueurs une fois qu'ils auront appris que ce dernier a été financé par un annonceur.

Il sera cependant intéressant de voir si les YouTubers et Twitchers "indépendants" décideront d'emboîter le pas de Twitch et de préciser lorsqu'un contenu a été financé par un éditeur. Dans le domaine, la transparence est toujours importante... après, à chacun de juger, en connaissance de cause.