À lire aussi : TF1 se paye l'exclu de Star Wars VII et Avengers : l'Ère d'Ultron


Au cinéma, l'évolution de la technologie a permis de rendre possible, et crédible, des choses encore inimaginables il y a une vingtaine d'années. En revanche, certains diront que les images de synthèse et leur utilisation parfois abusive ont fait perdre en charme aux films. Il s'agit par ailleurs d'un problème dont a souffert la dernière trilogie Star Wars en date, tournée en grande partie devant des écrans verts.

Entertainment Weekly a récemment eu l'occasion d'interviewer Oscar Isaac, une des vedettes de Star Wars : Episode VII. Et d'après ce dernier, le réalisateur du film fait tout ce qui est en son pouvoir pour avoir le plus souvent possible recours à de véritables décors et figurants :

Il y a beaucoup d'enthousiasme au sujet du film et ce dernier est conçu avec beaucoup de coeur. Il n'y a rien de cynique dans notre manière de faire le film. Et cela se ressent aussi dans la manière qu'a J.J. Abrams de le filmer. Il le filme sur de la pellicule et fait vraiment construire les décors.

Vous avez donc des centaines de Stormtroopers ou d'autres personnages, des centaines de figurants, et tous les vaisseaux. Vous les voyez vraiment. Tout est vrai. Tout le monde peut interagir avec le monde.

Pour ce qui est du ton du film, le comédien explique que J.J. Abrams et le reste de l'équipe essayent de ne pas trop se prendre au sérieux. Pour eux, la référence reste la trilogie originale :

Je cherche en permanence à sortir une réplique un peu kitsch qui renverrait aux vieux films. Mais ce qu'ils essayent de faire, et ce qui est génial avec le projet, c'est que J.J. s'est un peu détendu et essaye de faire un film vivant et énergique.

Le tournage n'est pas formel. Ce sont des gens bordéliques et énergiques. Nous avons tous essayé de le faire. D'enflammer le film et de le rendre un peu plus bordélique.

Il est clair que toutes les personnes impliquées dans Star Wars VII ont entrepris une opération séduction à destination des fans de Star Wars de la première heure déçus par la dernière trilogie en date.

Pour rappel, Star Wars : Episode VII est attendu dans les salles obscures françaises pour le 18 décembre 2015.