>
>
Destiny : tout ce qu'il faut savoir en 10 points

Destiny : tout ce qu'il faut savoir en 10 points

Par Romain Mahut - publié le

Destiny est sans conteste l'un des jeux les plus attendus de la rentrée, voire de l'année. En ce jour de sortie, voici tout ce qu'il y a à savoir au sujet du nouveau blockbuster de Bungie.


À voir aussi : REPLAY. Destiny : découvrez les 3 premières heures en vidéo


1. Qu'est-ce que Destiny ?

Destiny, un mélange de FPS et de RPG massivement multijoueur, est la nouvelle création du studio américain Bungie, le créateur de la série Halo et le développeur des épisodes 1 à Reach de la série. Et le jeu fait clairement penser à Halo pour son côté FPS, son univers sci-fi, et sa direction artistique. Mais Halo n'est clairement pas la seule inspiration des développeurs de Bungie. Le côté science fiction du titre rappelle également Mass Effect tandis que le mélange de FPS et de RPG en monde ouvert fait clairement penser à  Borderlands. Aux joueurs PC, Destiny rappellera des titres comme World of Wacraft et Diablo pour son aventure en monde ouvert, son découpage en donjons, ou encore la course aux équipements à laquelle il fait prendre part.

Pour ce qui est de la différence entre la partie solo et la partie multijoueur du titre, plusieurs précisions s'imposent. Avant toute chose, que les choses soient claires : sans connexion internet, il est impossible de lancer Destiny. Vous resterez bloqués à l'écran titre. Destiny requiert donc une connexion internet obligatoire et permanente... même pour jouer en solo. Il est toutefois possible de jouer en Solo sans abonnement PS+ ou Xbox Live Gold. Attention cependant, les composantes multijoueur seront alors inaccessibles.

Vous pourrez néanmoins croiser d'autres joueurs et vous déplacer à leur côté (dans les zones ouvertes à tous), vous ne pourrez pas les intégrer à votre escouade/groupe d'amis pour les missions instanciées. Il faut pour cela être PS+ ou Gold. Sans abonnement, vous ne pourrez donc pas progresser dans l'Histoire autrement qu'en solo.Ce qui est de fait plus dur et plus long (la difficulté des donjons étant calibrée à un niveau de difficulté fixe, à plusieurs ce sera donc plus simple).

Un abonnement PS+ ou Xbox Live Gold donne accès à certaines missions annexes. Il s'agit des portions spécifiquement pensées pour la coop, à savoir les missions Assauts et Raids. De plus, le mode L'épreuve (les modes multijoueur compétitifs) est lui aussi exclusif aux joueurs abonnés. En clair, pour totalement profiter de l'ambition initiale de Destiny, vous l'aurez compris, mieux vaudra être abonné... ce qui engendrera un surcoût en plus de l'achat du jeu.

2. L'univers de Destiny

Il fut un temps où l'humanité était si prospère, où les développements spirituels et technologiques atteignaient de tels sommets, que les hommes baptisèrent cet ère, l'Âge d'Or. Grâce au Voyageur, étonnante entité céleste dont nul ne sait d'où elle vient et pourquoi elle est apparue, planète après planète, de Mars à Vénus, en passant par la Terre et son satellite lunaire, nous repoussions les limites de notre conquête... puis vint l'heure de l'obscurité. Sous les assauts de tribus extraterrestres, tout s'effondra. La destruction fut foudroyante, quasi totale. La nuit recouvrit la vie.

Rares furent ceux à avoir survécu, mais sous l'ombre protectrice du Voyageur flottant au-dessus de la Terre, la dernière Cité des hommes tente aujourd'hui de se reconstruire et de se projeter vers un nouvel Âge d'Or. Mais pour l'atteindre, les combats s'apprêtent de nouveau à rugir. Les Gardiens ont été formés pour redonner un espoir à l'Humanité, pour récolter les vestiges de notre passé. Vous êtes l'un de ses héros prêts à forger la légende du Monde libre...

3. Un héros à la carte

Subtil mélange de FPS, de RPG, et de MMO, Destiny permet au joueur de créer son propre personnage. Libre au joueur de choisir l'équipement, la tenue, et la classe de son avatar. Au sujet des classes justement, le joueur peut faire son choix parmi trois d'entre elles :

  • La classe Titan, dont le plus gros point fort est la puissance et la résistance. Son armure lourde le protège des dégâts et lui permet de faire beaucoup de dommages au corps à corps. En revanche, il est plus lent que les deux autres types de personnages. À noter qu'il a également la possibilité de créer un bouclier qui lui donne la possibilité de protéger ses coéquipiers.
  • La classe Chasseur, qui a pour spécialité la furtivité et la précision. Il est plus rapide que le Titan, son armure est plus légère, et il a la possibilité de faire un double saut. La finesse de son armure le rend cependant moins résistant que le Titan. Le Chasseur doit dont se mettre à l'abri régulièrement.
  • La classe Arcaniste, qui dispose de pouvoirs. Son double saut se transforme en téléportation, une fois que ce dernier a été amélioré. Il dispose également d'une grenade. Cette classe prend tout son sens une fois qu'elle a été améliorée. En effet, l'attaque la plus puissante de l'Arcaniste n'est pas simple à placer pendant un affrontement. Mais une fois améliorée, elle transforme les ennemis en bombes.

Pour ce qui est du niveau, officiellement, les joueurs de Destiny peuvent actuellement monter jusqu'au niveau 20. En revanche, certains types d'équipement récupérés au fil de l'aventure permettent aux joueurs de dépasser ce niveau 20 et d'atteindre le niveau 30. De nombreux joueurs ont par ailleurs déjà croisé des personnages de niveau 24 ou 26 (certains sont incarnés par des employés de Bungie).

4. Où vous emmène l'aventure ?

Cinq zones sont accessibles dans Destiny :

  • Terre
  • Venus
  • Mars
  • La Lune
  • Le Récif, anneau d'astéroïdes

Bungie a confirmé par le passé que toutes les zones accessibles dans le jeu seront basées sur le véritable système solaire.

5. Quid de la bande-originale ?

Les personnes qui ont déjà eu l'occasion de s'essayer à Destiny le confirmeront : la bande-originale du jeu est de grande qualité. Derrière cette dernière se trouve un homme que les fans des productions Bungie connaissent bien : Marty O'Donnell. Le compositeur américain est en effet celui qui a donné à la série des Halo ses mythiques BO. Mais malheureusement pour les fans du studio américain et du musicien, ce premier Destiny est également le dernier jeu Bungie auquel participe Marty O'Donnell. Le compositeur a en effet été licencié sans raison par Bungie en avril dernier, ce qui a poussé Marty O'Donnell à porter plainte contre son ancien employeur. L'affaire s'est terminée par un accord à l'amiable après que le studio de développement accepte de verser plus de 95.000 dollars aux créateurs des musiques de Halo et Destiny.

À noter que Marty O'Donnell a reçu de l'aide d'un invité de marque lorsqu'il travaillait sur la bande-son de Destiny. Lorsqu'il était encore employé de Bungie, le compositeur se vantait d'avoir collaboré sur les musiques du jeu avec Paul McCartney. Pendant quatre ans, l'ancien membre des Beatles a participé par intermittence à la création des musiques du jeu. Paul McCartney a par ailleurs écrit le "thème" de Destiny, qu'il envisage de commercialiser comme single dans les semaines à venir.

6. Un titre très attendu

Le fait que la bêta de juillet dernier réunisse 4,6 millions d'utilisateurs était un signe de l'intérêt et de la curiosité éprouvés par les joueurs au sujet de Destiny. Et visiblement, ces deux sensations se sont transformées en intentions d'achat. En effet, Activision a indiqué, sans communiquer de chiffre, que Destiny détient le record du nombre de précommandes pour une nouvelle licence de l'histoire du jeu vidéo. L'éditeur américain s'attend par ailleurs à ce que son nouveau titre accueille plusieurs millions de joueurs dès son premier jour de commercialisation. Et il y a fort à parier qu'Activision communiquera rapidement les premiers chiffres de vente du jeu si le succès est au rendez-vous comme prévu.

7. Un partenariat sur le long terme

Destiny est le fruit de la rencontre entre Bungie, le créateur de la série Halo, et Activision, l'éditeur du rouleau compresseur Call of Duty. Logiquement, un partenariat entre ces deux entités ne pouvait pas se faire sur un petit projet.

Le contrat qui unit Activision et Bungie ne concerne pas uniquement le premier Destiny, ni même une trilogie. En effet, les deux sociétés seront partenaires pendant les dix prochaines années. Il est donc possible de s'attendre à des sorties régulières de nouveaux épisodes de Destiny pendant la décennie à venir. Les sommes engagées ne font par ailleurs que confirmer cette impression.

8. Un budget démesuré

Il y a quelques mois, le PDG d'Activision, Bobby Kottick, a révélé qu'Activision avait investi 500 millions de dollars, soit environ 388 millions d'euros, dans Destiny. Cette somme, qui regroupe les coûts de développement et les frais liés au marketing du jeu, ne servira cependant pas qu'au premier épisode de cette nouvelle licence. En effet, ces 500 millions de dollars ont permis de mettre en place des systèmes, par exemple des serveurs, qui seront réutilisés par les prochaines itérations de Destiny et qui feront vivre l'univers ambitieux imaginé par Bungie. L'argent mis sur la table par le géant américain de l'édition permettra également à Bungie de faire face à d'éventuelles évolutions technologiques.

9. Sur quelles plates-formes y jouer ?

À partir d'aujourd'hui, 9 septembre, Destiny est disponible sur PS4, Xbox One, PS3, et Xbox 360. Activision et Bungie ne sont pas contre l'idée de sortir le jeu sur PC et ont par ailleurs déclaré à plusieurs reprises qu'ils réfléchissent à la possibilité de commercialiser une telle version. Cela étant dit, une sortie sur PC de Destiny n'a pour l'instant pas été annoncée, ce qui signifie que cette même sortie n'est pas imminente. Pour ce qui est de la Wii U, rien n'est prévu. Et tout pousse à croire que cette situation ne semble pas destinée à changer. 

10. Les exclusivités PlayStation

Un accord au sujet de Destiny lie actuellement Activision à Sony. Si cela signifie que les versions PlayStation du jeu sont mises en avant dans les campagnes publicitaires à son sujet, cela veut également dire que les joueurs fidèles aux consoles de Sony ont également le droit à du contenu exclusif. Mais ce n'est pas tout.

En effet, le pack PS4 Destiny est actuellement le seul moyen qu'ont les joueurs français de se procurer une PS4 blanche. À noter cependant que le pack comprenant la version blanche de la console de Sony ainsi qu'un exemplaire de Destiny est uniquement vendu chez Micromania en France (et chez Gamestop dans le reste du monde).

Pour en revenir au contenu exclusif, les joueurs PS3 et PS4 qui se procureront Destiny auront accès à :

-Dust Palace, une mission à jouer en coopération

-Exodus Blue, une map pour les parties compétitives de taille moyenne

-De l'équipement exclusif :

  • Manifold (pour la classe Arcaniste)
  • Vanir (Titan)
  • Argus (Chasseur)

-Des armes exclusives :

  • Le fusil Monte Carlo
  • Le revolver Hawkmoon

-Des vaisseaux exclusifs :

  • Aurora Wake
  • Crypt Hammer
  • Outrageous Fortune

 

La rédaction vous recommande

Top ventes

Casque de réalité virtuelle Sony Playsta…
Neuf : 399,99 €
Console Sony PS4 Pro 1 To
Neuf : 399,00 €
Console Microsoft Xbox One S 500 Go Blan…
Neuf : 268,98 €
Console Sony PS4 Slim 1 To + Call of Dut…
Neuf : 349,00 €
Console Sony PS4 Slim 500 Go
Neuf : 289,99 €
Pack Microsoft Xbox One S Battlefield 1 …
Neuf : 271,25 €
Pack Console Sony PS4 Slim 1 To Noire +…
Neuf : 349,90 €
Console Sony PS4 Slim 1 To + Call of Dut…
Neuf : 349,00 €
Console Nintendo Wii U Mario Kart 8 Pack…
Neuf : 279,90 €
Console Sony PS4 Slim 1To + Watch Dogs +…
Neuf : 349,90 €
Console Nintendo New 3DS XL Bleu Métalli…
Neuf : 189,95 €
FIFA 17 PS4
PlayStation 4
Neuf : 55,70 €
Console Sony PS4 Slim 1 To + Call of Dut…
Neuf : 330,00 €
Console Microsoft Xbox One S 1 To Blanc …
Neuf : 328,98 €
Pokémon Soleil 3DS
Nintendo 3DS
Neuf : 35,90 €
41 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (41)