Quoi de mieux pour s'immerger avec de la réalité virtuelle que d'être dans la mer ? C'est ce que propose l'expérience World of Diving, un simulateur de plongée seul ou en coop qui vous offrira plusieurs cartes à visiter en profondeur, avec des monuments touristiques sous-marins : épaves, épaves et euh, épaves. Actuellement en accès bêta, il n'y a pas grand chose à faire dans World of Diving pour être honnête. Le gameplay consiste à se balader et à prendre des photos de la faune, de la flore et des épaves. Histoire de rappeler qu'il y a un jeu là-dessous, on vous propose des challenges en temps limité, genre trouver et cadrer 6 étoiles de mer d'un coup. Ca permet de s'habituer au gameplay, mais on a vite fait le tour pour l'instant.

Au segloub, je ne sais pas nagloub

Avec l'Oculus Rift sur la tête, l'expérience prend une autre dimension. Même si les réglages ne sont pas encore parfaits et que l'interface a du mal à se faire oublier parfois, les sensations se montrent à la hauteur de ce que l'on peut attendre d'une plongée au sec. C'est assez amusant d'ailleurs, car je ne suis pas un grand fan des profondeurs. Et c'est un euphémisme : j'ai plutôt tendance à stresser quand je vois une baleine à la télé. Heureusement, pas de cétacé dans World of Diving pour l'instant. Mais l'oppression de la pression de l'eau et mon traumatisme Lovecraftien suffisent à placer l'expérience à côté d'une session d'Amnesia ou Silent Hills P.T. Ce qui prouve que cela marche ! Vous pouvez me voir flipper ma race dans un petit replay d'un stream sans Oculus.

ON L'ATTEND... UN PEU

Pas toujours très bien animé (les dauphins sont un peu raides...), World of Diving se montre en revanche plutôt joli et détaillé. Avec les lunettes virtuelles, on se sent bien plus petit et vulnérable à côté des carcasses éventrées sur le fond marin, mais mieux vaut ne pas être trop sensible au mal de mer. Une bonne démo de l'état actuel de cette technologie, pour les avant-gardistes ! Si vous n'avez pas l'Oculus Rift, l'ensemble du jeu reste encore un peu succinct pour mériter l'achat anticipé, d'autant plus que le multi à pas mal tendance à déconnecter !