Nous avons pu tâter Disney Infinity 2.0 : Marvel Super Heroes chez Disney il y a peu. Voici de quoi savoir si cette nouvelle version s'annonce vraiment meilleure :

Disney Infinity 2.0 reste-t-il un jeu pour enfant ?

D'après ce que nous avons pu voir, le titre de Disney se veut plus gamer. En effet, on peut désormais mourir et même spécialiser ses héros afin de leur donner des archétypes avec des points à répartir dans un arbre de compétences particulièrement étoffé. Une bonne nouvelle qui se ressent d'ailleurs en jeu dans le gameplay. Pour exemple, le système de combat se révèle plus poussé avec un système de visée, à deux, trois ou quatre joueurs, et on peut attaquer à plusieurs afin de réaliser des enchaînements. Contre certains boss, il faudra même agir de concert pour en venir à bout. Pour exemple, Raccoon (le raton laveur) pourra grimper sur les épaules de Groot (l'arbre bipède) afin de se faire projeter sur ses ennemis et ainsi leur infliger plus de dégâts. Par ailleurs, on compte aujourd'hui 4 niveaux de difficulté afin de proposer aux gamers un vrai challenge, sans pour autant mettre de côté les joueurs occasionnels qui pourront toujours jouer de manière détendue dans les modes de difficulté plus faciles.

Les figurines sont-elles de meilleure qualité ?

Les matières utilisées pour les jouets sont vraiment de meilleure qualité et le design des héros classiques, de Thor à Spider-Man en passant par Iron-Man est toujours aussi classe. Celui des nouveaux venus, issus du film Les Gardiens de la Galaxie, ne déroge pas à la règle et profite de socles revus en version plus design avec des matières particulièrement agréables au toucher. Et ça tombe bien puisque l'un des plaisirs de Disney Infinity réside à n'en pas douter dans la collection de ces figurines.

La jouabilité a-t-elle gagné en précision ?

Point noir pour les gros gamers, la jouabilité brouillonne de Disney Infinity est de retour dans la version 2.0. C'est évidemment meilleur et la possibilité de cibler facilite grandement les choses. Mais les déplacements et les attaques précises ne sont pas toujours faciles à utiliser, tout comme le pilotage des véhicules, pas forcément évident au début, même si avec la pratique les choses s'arrangent. Ce sera, à n'en pas douter, un point à surveiller au moment du test.

La Toy Box est-elle plus simple à utiliser qu'avant ?

Si la Toy Box, un outil permettant de créer ses propres décors et ses propres aventures, était une excellente idée dans Disney Infinity, elle était malheureusement beaucoup trop difficile à utiliser. Les développeurs l'ont bien compris et ont choisi de la rendre plus accessible au moyen de créations procédurales. Outre les décors déjà prévus dans les aventures de chaque pack, on pourra facilement créer ses propres environnements en donnant simplement la dimension, la taille et la nature de la structure avant qu'un ouvrier ne fasse tout le boulot pour créer un immeuble par exemple. Les décors se remplissent ainsi plus vite et on s'amuse rapidement dans son propre univers. Bien entendu, les perfectionnistes pourront toujours tout créer de toutes pièces mais la création procédurale permet de réellement faciliter la construction. Notez par ailleurs que l'on pourra aller jusqu'à créer ses propres mini-jeux, en passant par le Tower Defense, les courses, des donjons à explorer, etc. Evidemment, tout cela pourra être partagé en ligne avec ses amis et les parties, de jeu ou de création, pourront se dérouler à deux en local et à quatre sur le réseau.

Quelles histoires sont disponibles ?

Trois histoires seront proposées dans Disney Infinity 2.0 : celle des Gardiens de la Galaxie, pour ceux qui apprécient le film, celle des Avengers et celle de Spider-Man. Le tout avec des environnements uniques en monde ouvert (avec des quêtes séparées au choix à suivre) et un Manhattan trois fois plus grand (profitant désormais d'intérieurs) que dans le titre précédent. A noter que la Toy Box, elle aussi, propose trois fois plus d'espace et aussi la possibilité de créer des intérieurs dans les structures. Enfin, précisions que chaque aventure doit se boucler en 6 à 8 heures si on en croit les développeurs. Autant dire que vous aurez de quoi jouer, créer et vous amuser si vous avez apprécié le premier volet de la série.

Pourra-t-on utiliser les anciennes figurines dans les nouvelles aventures ?

Bien entendu, vous pourrez utiliser les jouets achetés pour Disney Infinity dans la version 2.0. Vous pourrez même profiter des pouvoirs propres d'Iron-Man, de Spider-Man ou de Thor dans les aventures des Gardiens la Galaxie mais pour cela, vous devrez d'abord collecter des pièces à l'effigie de ces personnages dans le scénario des gardiens. Et lorsque l'on voit le succès des films et autres comics cross-over, autant dire que cette option est importante !

ON L'ATTEND : UN PEU

Disney Infinity 2.0 s'annonce indéniablement meilleur et plus complet que la première version. Avec ses trois aventures inédites, ses nouveaux héros, ses figurines toujours aussi classes au design absolument superbe et sa toy box plus accessible pour créer ses propres histoires, environnements et modes de jeu, il y a vraiment de quoi faire ! Pour autant, la jouabilité a encore ses preuves à faire alors rendez-vous le 18 septembre 2014 sur Xbox One, Wii U, PS4, PS3 et Xbox 360 pour voir si la magie Disney opère toujours.