À lire aussi : Quand Capcom gifle la Wii U...


Dan Adelman a renseigné certaines questions sur Ask.fm, dont l'une concernant la situation actuelle de la Wii U. Pour l'intéressé, s'il y a clairement du positif, les responsabilités semblent claires :

La Wii U ne se vend pas autant qu'elle le mériterait. Elle a beaucoup à offrir avec de grands jeux que vous ne trouverez nul part ailleurs. L'intérêt du GamePad n'a pas encore été démontré. Mais le nom Wii U est effroyable Je pense que cela a fait perdre la moitié des ventes.

Même si quantifier précisément le potentiel de ventes perdues imputables au simple nom de la machine paraît complexe, il est certain que le terme "Wii U", bien que plus imaginatif qu'un classique "Wii 2", n'a pas dû contribuer à bien installer la console de Nintendo dans les esprits lors de son lancement.

Dans les premiers mois, alors que le grand public, et certains gamers, se demandaient encore s'il s'agissait d'une nouvelle machine, ou d'une tablette à brancher sur sa Wii, le nom "Wii U" a dû contribuer à la confusion. Une situation compliquée lorsqu'il s'agit de lancer une dynamique. 

Reste que, doucement mais sûrement, la situation commence à s'améliorer pour la Wii U. Sous l'impulsion de Mario Kart 8, les ventes se redressent enfin. Nous avons même constaté qu'en France, la Wii avait plus que redressé la tête... et avait même retrouvé un bon rythme de ventes, certes inférieur aux résultats de la PS4, mais nettement au-dessus de ceux de la Xbox One actuellement.


À lire aussi : PS4 et Wii U, le duel en France ? Les chiffres


Cela permettra-t-il alors de compenser le désamour chronique des éditeurs tiers qui ont littéralement abandonné la console ? Les mois à venir s'annoncent riches d'enseignements...

... une chose est sûre, les actions Nintendo sont actuellement au plus haut depuis février. Difficile d'y voir un mauvais signe.