À lire aussi : Gamescom MGS V : événement spécial avec du gameplay et Hideo Kojima


Ainsi la société japonaise révèle que MGSV : Ground Zeroes a effectué trois fois plus de ventes sur la PS4 que sur la Xbox One sur cette période. Ce n'est pas tout, Konami révèle ensuite que la version PS4 représente 12% des ventes totales de la firme sur PC et consoles pour ce trimestre fiscal 2015. En comparaison, la version Xbox One n'en représente que 4 %.

Attention toutefois. N'oublions pas que le jeu est sorti le 20 mars 2014. Les deux premières semaines de ventes (qui ont été les plus fortes) ne sont donc pas inclus dans cet exercice et donc ces données. L'écart serait donc en fait plus important encore que les données du trimestre.

Voici d'ailleurs ce que nous rapporte VG Chartz (chiffres arrêtés au 26 juillet 2014). Il s'agit là des ventes mondiales.

 

Un écart assez important, qui l'est d'autant plus sur PS3 et Xbox 360 comme le montre l'infographie ci-dessous.

 

Au global, si l'on combine toutes les ventes par univers (PlayStation et Xbox), nous constatons, toujours d'après les chiffres émis par VG Chartz, que l'écrasante majorité des ventes mondiales de MGSV : Ground Zeroes se sont effectuées sur des consoles PlayStation.

 

Un résultat qui peut s'expliquer par le fait qu'historiquement liée à la marque PlayStation, la saga Metal Gear Solid semble encore très attachée à cette plateforme. La dynamique mondiale de la PS4 est un autre élément expliquant un tel écart.

Notons que la sortie de Ground Zeroes a augmenté les ventes de Konami de 6,6% par rapport au dernier trimestre avec un bénéfice net en hausse de 45,6% soit 13,2 millions de dollars (soit environ 9,8 millions d'euros).

Au global, les jeux de la licence Metal Gear se sont écoulés à 570 000 exemplaires pour ce trimestre. L'impact de la série de Hideo Kojima se fait réellement sentir dans les chiffres de la société nippone. 

Reste désormais à attendre la sortie de Metal Gear Solid V : The Phantom Pain pour voir si cette tendance continuera de plus belle, ou si au contraire elle s'inversera au profit de la firme de Redmond.

Pour conclure, voici les chiffres FRANCE, où l'on retrouve aussi une nette domination des ventes sur consoles PlayStation.

  • PS4 : 36 442
  • PS3 : 12 561
  • Xbox One : 11 643
  • Xbox 360 : 4 173

TOTAL PLAYSTATION : 49 003 ventes France
TOTAL XBOX : 15 816 ventes France