À lire : Jade Raymond (Ubisoft) : "la réalité virtuelle va transformer les jeux"


Avec le développement des casques de réalité virtuelle tels que l'Oculus Rift et Project Morpheus, le grand public s'apprête à découvrir une technologie qui pourrait bien révolutionner notre relation avec le divertissement, et bien plus encore.

Si la réalité virtuelle est pleine de promesses, certains comme Trip Hawkins d'Electronic Arts, ne sont pas encore tout à fait convaincus par toutes ces belles choses et notamment par les casques à mettre sur ses yeux.

Voici ce qu'il déclare à nos confrères de GameSpot :

À titre personnel, je ne suis pas un grand fan de ces lunettes. Je ne crois pas que c'est nécessaire. Le fait de devoir porter des lunettes est quelque peu ennuyeux et aliénant.

Vous voyez, si je suis chez moi, je n'ai pas envie de renverser ma bière, je ne veux pas ne pas pouvoir répondre au téléphone s'il sonne, je ne veux pas ne pas pouvoir avoir un contact visuel avec d'autres personnes dans la pièce quand je joue.

Trip Hawkins n'hésite pas à comparer la réalité virtuelle à la 3D stéréoscopique qui a tenté de percer dans nos salons et salles de cinéma avec un succès tout relatif :

Vous voyez dans l'industrie du cinéma, chaque décennie ou deux, ils essaient de caser la 3D dans les salles de cinéma et personne n'en a vraiment quelque chose à faire.

Malgré ce désamour assumé, Trip Hawkins admet que la réalité virtuelle peut se révéler être une technologie permettant de s'immerger dans un univers comme jamais.

Si nous parlons d'un monde fantastique immersif où vous essayez de vous projeter dans l'équivalent d'un film interactif, je pense que c'est en effet l'une des meilleures utilisations que la technologie de l'Oculus Rift peut proposer.

Trip Hawkins semble être séduit par les possibilités offertes par la réalité virtuelle, il est en revanche moins convaincu par le support de cette technologie : le port du casque. Reste à savoir si le grand public sera rebuté - ou non -par le fait de devoir mettre des lunettes / un casque sur les yeux.

C'est en tout cas, en partie, à cause de cette raison que la 3D n'a pas réussi à s'imposer dans nos foyers.