À lire aussi : 60% des clients de GameStop ne savent pas qu'ils peuvent revendre leurs jeux


Le site internet de la chaîne de télévision américaine CBS Philly rapporte aujourd'hui que les boutiques GameStop situées dans le centre ville de Philadelphie prennent désormais les empreintes digitales de leurs clients lorsque ces derniers y revendent leurs jeux.

D'après des représentants de GameStop (le plus gros revendeur de jeux vidéo au monde, et accessoirement le propriétaire du Français Micromania), ces magasins ne font que suivre une loi locale qui leur donne l'autorisation de récupérer et de conserver des empreintes de pouces. Celles-ci sont ensuite transférées vers une base de donnée utilisée par la police pour retrouver les voleurs qui cherchent à revendre des objets dérobés.

Mesure préventive

Il y a cependant de fortes chances pour que cette nouvelle mesure, qui ne touche que les boutiques du centre ville et pas celles de banlieue, crée une polémique. Car si la juridiction locale permet au revendeur américain de demander à ses clients de donner leurs empreintes, aucune loi ne l'oblige à le faire.

En effet, la "pawnbroker ordinance" est à la base, et comme son nom l'indique, destinée aux prêteurs sur gages. Un magasin GameStop ne correspondant pas à ce type de commerce, il pourrait continuer à racheter les jeux d'occasion de ses clients sans prendre ses empreintes. D'après la police de Philadelphie, la société fait preuve de proactivité en stockant les empreintes dans une base de donnée sécurisée appelée LeadsOnline, qui est présentée comme étant le plus grand outil d'enquête en ligne aux États-Unis.

À première vue, cette pratique ne devrait cependant pas se répandre aux autres magasins de la chaîne, la loi permettant à GameStop de récupérer les empreintes étant, comme indiqué plus haut, de type locale. De leur côté, les clients des boutiques GameStop du centre ville de Philadelphie ont déjà commencé à exprimer leur mécontentement.