À lire aussi : Sony bénéficiaire du premier trimestre


Après Microsoft il y a quelques jours, c'était hier soir au tour de Sony de révéler les chiffres réalisés par ses consoles (car, une fois de plus, le constructeur japonais ne sépare pas les statistiques de la PS3 de celles de la PS4) au cours du premier trimestre de l'année fiscale 2015. La société japonaise a donc révélé avoir distribué 3,5 millions de consoles de salon entre les mois d'avril et juin 2015. Malheureusement, Sony n'a pas souhaité évoquer le ratio PS4-PS3 lié à ce chiffre.

À noter que même s'il ne communique que le nombre de consoles distribuées aux revendeurs, Sony a tout de même précisé que les ventes aux consommateurs ont augmenté de 101% entre le premier trimestre de l'année fiscale 2015 et la même époque l'année dernière.

En revanche, il est également intéressant de noter que les ventes de consoles PlayStation ont diminué entre le quatrième trimestre de l'année fiscale 2014 et le premier trimestre de l'année fiscale 2015. En effet, pendant ce dernier, Sony a distribué 3,5 millions de consoles, contre 3,7 millions pendant les trois mois précédents.

Guerre meurtrière

Cela étant dit, de tels chiffres restent largement supérieurs à ceux obtenus par Microsoft sur la même période. Plus tôt ce mois-ci, la firme de Redmond a en effet déclaré avoir distribué 1,1 million de consoles Xbox (Xbox One et Xbox 360) à travers le monde.

Comme le montre le graphique ci-dessus, l'écart continue de se creuser entre les deux marques. Alors que Sony avait réussi à distribuer 1,7 million de machines de plus que son concurrent au cours du dernier trimestre 2014, cette différence s'élève désormais à 2,4 millions de consoles.

Sachant que les modèles d'entrée de gamme de la PS4 et de la Xbox One sont désormais vendus au même prix, il sera intéressant de voir si Microsoft va parvenir à réduire l'écart, en particulier au moment des fêtes de fin d'année.