À lire aussi : Gameloft répond aux accusations de plagiat


Ainsi, l'action a chuté en ouverture de la Bourse de Paris, et est même descendue jusqu'à près de -24% à 4,25 euros, soit son cours le plus bas depuis un an, pour se stabiliser durant l'après-midi à La raison d'une telle chute ? Les investisseurs ont été déçus des performances financières du groupe pour les mois d'avril à juin, puisqu'ils tablaient sur 58 millions d'euros de chiffre d'affaires, au lieu des 55 millions finalement annoncés, même si ce C.A. est resté stable sur celui de l'an dernier, sur la même période.

Selon Michel Guillemot, le frère du PDG d'Ubisoft Yves Guillemot, qui dirige l'entreprise, Gameloft a souffert de faibles sorties de jeux sur le premier semestre de l'année. Il s'en explique auprès de nos confrères :

Sur les douze à quinze jeux Gameloft prévus pour 2014, seuls quatre ont été lancés durant cette période. Plus de 95% du chiffre d'affaires des six premiers mois de l'année provient de jeux plus anciens dont la durée de vie a été augmentée grâce à de fréquentes mises à jour du contenu.

D'autres titres devraient sortir dans la seconde moitié de l'année, tels que Modern Combat 5 tout juste arrivé ainsi que le prochain L'Âge de Glace : Aventures ou le jeu de course Asphalt Overdrive., sur lesquels la firme compte beaucoup.

Mais les reports ont une fois encore plombé les comptes, tout comme le modèle freemium dont le chiffre d'affaires a visiblement déçu les investisseurs, puisque le C.A. annuel de 245 millions d'euros est celui visé par Gameloft, tandis que les investisseurs en escomptaient 265 millions.