À lire aussi : Le film The Last of Us a peut-être trouvé sa Ellie... chez Game of Thrones


Super Mario Bros., Resident Evil, Street Fighter. Si ces noms rappellent d'excellents souvenirs aux joueurs, ils provoquent une réaction radicalement opposée chez les cinéphiles. Historiquement, et malgré quelques exceptions, les films tirés de jeux vidéo ont rarement fait honneur aux titres sur lesquels ils étaient basés. Dans certains cas, et il suffit de regarder la filmographie d'Uwe Boll pour en avoir la preuve, le résultat était même catastrophique.

Ubisoft, dont plusieurs licences sont actuellement en cours d'adaptation au cinéma, sait que le cinéma n'a jusqu'à présent pas toujours été tendre avec les jeux vidéo. Sa licence Far Cry en a par ailleurs déjà fait les frais. L'éditeur français compte cependant s'impliquer dans la création des futures adaptations afin de s'assurer que celles-ci soient dignes de ce nom.

C'est en tout cas ce qu'a récemment déclaré le PDG d'Ubisoft, Yves Guillemot (propos relayés par le site CVG) :

La meilleure chose à faire et de s'assurer que vous contrôlez les éléments importants de la création d'un film.

Ces éléments sont le scénario, la distribution, et le réalisateur. Et si vous êtes capables de négocier avec les personnes des studios de production, de vous assurer qu'ils sont sur la même longueur d'ondes que vous et qu'ils comprennent la licence, c'est-à-dire qu'ils comprennent ce qui est fort chez elle, ce qui la rend intéressante pour les joueurs, alors vous pouvez créer quelque chose qui correspondra aux attentes des gens.

Pour rappel, Ubisoft et divers studios hollywoodiens planchent actuellement sur des films basés sur Assassin's Creed, Les Lapins Crétins, Splinter Cell, Watch_Dogs, Far Cry, et Ghost Recon. Vus le nombre de licences concernées et les enjeux financiers, l'éditeur français a tout intérêt a contrôler de près les opérations.