Alors que les jeux indé se font de plus en plus présents, vivre du développement de jeux en solitaire apparaît de plus en plus difficile. Pour s'en sortir et vivre décemment, les créateurs ont désormais tout intérêt à s'associer entre eux.


À lire aussi : Voici combien gagnent les développeurs de jeux vidéo


Dans son rapport sur les salaires des créateurs de jeux vidéo en 2013 dont nous vous parlions il y a quelques jours, le site Gamasutra a également évoqué le cas des développeurs indépendants. Et de toute évidence, la situation est particulièrement compliquée pour ceux d'entre-eux qui travaillent seuls.

Alors qu'ils gagnaient en moyenne en une année, 23.130 dollars (environ 16.200 euros) en 2012, ce chiffre est tombé à 11.812 dollars en 2013 (environ 8.800 euros), ce qui représente une violente chute de 49%.

Cela étant dit, il est important de noter que la diminution des revenus des développeurs solitaires peut être expliquée par la multiplication de ces mêmes développeurs solo et la simplicité de la mise en vente des jeux sur les plates-formes numériques. Si tout le monde a désormais la possibilité de développer et de commercialiser son jeu, il est extrêmement difficile d'en vivre.

En effet, 57% des développeurs indépendants (solitaires ou membres d'une équipe) ont gagné moins de 500 dollars (environ 371 euros) en ventes de jeux (à noter par ailleurs que Gamasutra n'a, pour les besoins de cette étude, tenu compte que des revenus annuels compris entre 10.000 et 200.000 dollars).

Plus on est de fous, mieux on vit

Pour les développeurs qui travaillent au sein d'une équipe indépendante, les choses vont nettement mieux. En effet, ces derniers ont en moyenne gagné 50.833 dollars (environ 37.700 euros) en 2013, alors que leurs revenus ne s'élevaient qu'à 19.487 dollars (environ 14.500 euros) en 2012, soit une augmentation de 161%.

Et même si les revenus des créateurs de jeux, membres d'une équipe indépendante ont radicalement augmenté, ils restent tout de même plus faibles que ceux des personnes travaillant pour les grandes entreprises du jeu vidéo (pour rappel, les testeurs, et leurs 54.833 dollars annuels, sont les moins bien payés parmi ces dernières).

De plus, il ne faut pas oublier que l'équilibre est délicat à trouver pour les studios indépendants. Si d'un côté une équipe composée de plusieurs personnes est en général bénéfique à un projet (développements accélérés, plus d'idées, etc.), l'augmentation du nombre de salaires à payer a nécessairement un impact sur les bénéfices engrangés lors de la sortie d'un jeu.

Tout est donc une question d'équilibre... ainsi que de trouver son public.