Même si la popularité de DOTA 2 n'est plus à prouver, les enjeux du tournoi The International de ce weekend en sont un signe supplémentaires. Jamais un tournoi de jeux vidéo n'a permis de gagner des sommes si importantes.


À lire aussi : DotA 2 sur tablette ? VALVe a testé.


DOTA 2, le Free-to-Play de Valve aux neuf millions de joueurs actifs, n'est clairement plus qu'un simple jeu vidéo. Il est bel et bien possible de parler de lui comme d'une discipline sportive à part entière. C'est en tout cas ce que les sommes mises en jeu lors du tournoi The International DOTA 2 Championships  poussent à croire. La finale du tournoi, qui commence demain et qui se déroulera du 18 au 21 juillet prochains à Seattle, permettra en effet à certains de ses participants de se partager 10,6 millions de dollars, soit environ 7,8 millions d'euros. Du jamais vu.

Et si cette somme paraît impressionnante lorsqu'on la lie à un jeu vidéo, elle le reste lorsque elle est comparée aux montants mis en jeu dans d'autres grandes compétitions sportives. En effet, en termes de dotation, The International vient se placer entre les phases finales du championnat de la NBA (13 millions de dollars) et la FedEx Cup du PGA Tour (10 millions de dollars). Notre Tour de France national fait quant à lui pâle figure avec ses deux millions de dollars (environ 1,5 million d'euros) distribués aux coureurs (statistiques relayées par Toornament, plate-forme de gestion de tournois d'eSports).

Le tournoi du peuple

En parallèle au fait de proposer une dotation historique, The International est également innovant dans sa manière de récolter la majeure partie des fonds qu'il redistribuera par la suite aux participants du tournoi. En effet, il est presque possible de parler ici de financement participatif.

En plus des 1,6 million de dollars (environ 1,19 million d'euros) mis de côté par Valve pour les gagnants, l'éditeur américain a mis en vente un "guide de suivi du tournoi" (avec statistiques et objets virtuels destinés à être utilisés dans DOTA 2). Et pour chaque exemplaire du guide vendu 10 dollars (environ 7,4 euros), Valve ajoutait 2,5 dollars (environ 1,80€) à la cagnotte du tournoi. C'est ainsi qu'une telle dotation a été atteinte (à noter que Valve a récolté 36 millions de dollars, soit environ 27 millions d'euros, grâce au ventes liées au tournoi).

Autre preuve de la popularité du jeu, et des compétitions qui s'y rattachent, la finale du tournoi se jouera à guichet fermé dans la salle du KeyArena de Seattle, devant 17.000 personnes. Valve se félicite par ailleurs d'avoir vendu l'intégralité des places en moins d'une heure. Heureusement pour les joueurs qui n'ont pas obtenu leur sésame, ou qui ne peuvent pas se rendre aux États-Unis pour l'occasion, l'événement, qui opposera six équipes chinoises, deux équipes américaines, et une européenne, sera retransmis gratuitement sur internet.