À LIRE AUSSI
ILS AURAIENT VENDU LEURS BÉBÉS POUR DES DLC


De quoi s'agit-il donc ? Imaginez que vous êtes en train de jouer tranquille, peinard, accoudé au flipper et que la police débarque chez vous, poker face et arme au poing, comme si vous alliez accomplir un méfait. Tout cela grâce à une tête de noeud qui trouve ça drôle. Voilà, c'est ça le swatting. Et dernièrement, on a pu l'observer lors de sessions de jeu streamées.

Le 30 juin, c'est Caleb Hart, aka Calebhart42, qui reçoit la visite de la maréchaussée locale, s'absente (à partir de 4'48" sur la vidéo) lors de son speedrun de Mega Man X et revient en compagnie des agents, tentant de s'expliquer. Super ambiance.

Le 10 juillet, Jordan Gilbert, officiant sur N0thingtv, a droit lui aussi à une belle frayeur alors qu'il diffuse une partie de Counter Strike : Global Offensive. Vous pouvez le voir à partir de 1:46:00 sur la vidéo Twitch complète, alors qu'il a quitté sa piaule, la police s'assure bien qu'elle ne recèle aucune menace.

Heureusement, rien de grave dans les deux cas. Mais connaissant nos amis outre-atlantique, le phénomène ne risque pas de s'arrêter... Reste que la question se pose : si c'étaient des adversaires online qui envoyaient de vrais policiers chez vous pour prendre l'avantage ?