À LIRE
Sakaguchi a vu un OVNI et nous en parle


Peter Moore est plutôt optimiste en ce qui concerne la situation actuelle de l'industrie du jeu vidéo. Cependant, il évoque la nécessité pour cette dernière d'évoluer et de s'adapter aux demandes de joueur au risque de perdre la dynamique qu'elle connait depuis plusieurs années.

Je pense que nous allons presque vers l'âge d'or du jeu vidéo, peu importe où vous êtes, à tout moment, n'importe où, à n'importe quel prix, pour n'importe quelle durée, il y a un jeu pour vous. Et notre job en tant que société est de fournir ces expériences de jeux. Et celles de nos grosses licences, de les unifier.

Ces dernières années ont vu émerger de nouveaux modes de consommation du jeu vidéo, les contenus additionnels téléchargeables, les jeux complet numériques disponibles sur les boutiques en ligne, les smartphones et les tablettes sans oublier la multiplication des jeux en free-to-play. Nombreux sont les modes ou les supports de consommation qui ont modifié notre manière d'appréhender le jeu vidéo.

Selon Peter Moore, les joueurs les plus chevronnés, les "core gamers", se montrent plutôt récalcitrant face à tous ces changements.

Parfois, la difficulté est de gérer la croissance de l'industrie... les core gamers sont mal à l'aise avec ça. Vos lecteurs, l'industrie en particulier. Je ne me sens pas frustré mais parfois je me dis "Écoutez, c'est une nouvelle époque, et une nouvelle époque implique généralement de nouveaux systèmes économiques.

De nouveaux consommateurs font leur apparition. Ils ont des attentes différentes. Et nous pouvons ignorer cela ou au contraire l'entendre, nous avons décidé chez EA de les entendre.

Peter Moore est également revenu sur la conférence Electronic Arts qui a été beaucoup critiquée pour son manque de "concret". La firme a en effet montré beaucoup de prototypes mais finalement peu d'images de jeu. Voici comment Peter Moore interprète les choses :

La moitié des gens ont aimé le fait que nous parlions du futur. Et une autre moitié a trouvé que c'était des conneries car ce n'étaient que des prototypes (et pourtant, c'est comme ça que nous réalisons les jeux).

Dans tous les cas vous êtes piégés. Notre but était d'avoir un retour des joueurs très tôt sur ce que nous faisons. Et quand nous disons "très tôt", cela signifie plusieurs années à l'avance.

Parmi les gros jeux d'Electronic Arts à venir, nous retrouvons Star Wars Battlefront, Mirror's Edge 2, FIFA 15, Mass Effect 4 ou encore Battlefield : Hardline.