Même si beaucoup ont critiqué Diablo III, aujourd'hui le titre a largement rencontré le succès, sur consoles comme sur PC, et Reaper of Souls (uniquement sur nos ordinateurs) fait l'unanimité, rectifiant les erreurs des premières versions de ce troisième volet. Une bonne nouvelle puisque c'est ce que l'on retrouvera sur Xbox One, Xbox 360, PS4 et PS3 dans Diablo III : Ultimate Evil Edition à la fin de l'été ! Et il aura même droit à quelques petits bonus.

Une gueule d'ange

Je vous épargne le suspens : j'ai pu jouer à la version PS4 et techniquement elle flatte méchamment la rétine. Tout aussi réussie visuellement que sur un PC de qualité, le titre semble même profiter de jeux de lumières encore plus prononcés, renforçant ainsi l'ambiance à la fois sombre et lourde qui pèse sur Tristam. Bien entendu, tous les actes du jeu (de I à V) seront disponibles, avec les monstres, les boss et surtout les loots (objets à ramasser pour équiper son avatar). Indispensables pour varier les styles de jeu, les six Classes, du Barbare au Féticheur en passant par le Sorcier, le Moine, le Chasseur de Démons et surtout le tout nouveau Croisé seront de la partie. Et autant dire que leurs sorts pètent à l'écran, preuve que les développeurs ont fait du bon boulot en proposant, en sus, le fameux 1080P et les 60 images seconde désormais requises par les hard core gamers, pour de l'action non-stop.

La manette du démon

Si vous avez déjà joué à Diablo III sur PC, vous savez que dans les modes de difficulté les plus élevés, le skill minimal est recommandé pour s'en sortir. Et si vous avez déjà joué à Diablo III sur consoles, vous savez que cette version bénéficie de la fameuse esquive avec le stick droit. Fort efficace pour prendre du recul, si je puis dire, elle sera encore présente dans l'Ultimate Evil Edition et assure, pour ceux qui ont pris le temps de la maîtriser, un confort non négligeable. Pour le reste, nous sommes très proche du feeling de Diablo III sur consoles, avec des actions instantanées et une répartition des pouvoirs principaux par bouton. C'est efficace, d'autant que le pavé tactile sert évidemment à se déplacer dans certains menus. En résumé c'est confortable à jouer et le rendu impressionne.

La meilleure version ?

Si les acharnés de Diablo diront que ça ne se joue pas sur console, ils devront néanmoins reconnaitre que l'Ultimate Evil Edition est séduisante. En effet, elle propose tout le contenu du jeu originel ainsi qu'un mode 4 joueurs en ligne, mais aussi en local (2 joueurs dans leur salon peuvent néanmoins faire une partie en ligne avec d'autres). Tout un programme qui s'accompagne de la toute nouvelle option Némésis qui permet à vos amis (PSN ou Xbox Live) d'affronter un monstre qui vous aura tué dans votre partie afin de le châtier dans la leur. Et plus ce Némésis aura fait de victimes, plus il donnera de butins. Une idée sympathique, ma foi.

Evidemment, on pourra personnaliser l'apparence des équipements de son héros et jouir des pouvoirs de l'artisan Mystique pour augmenter la puissance de ses objets. Le mode aventure (explorer tous les niveaux du jeu dans l'ordre que vous préférez) ainsi que les failles Nephalem (des donjons courts aux monstres, boss et architectures aléatoires proposant de bons objets) viendront compléter l'offre. Les primes, les modes de difficulté de ouf (malade même) le système de butin ciblé, le mode de jeu extrême (une mort = fin de la partie et vous perdez votre personnage), l'importation de personnages (de PS3 à PS4 ou de Xbox 360 à One) et la possibilité de s'envoyer des cadeaux sur le même réseau (PSN ou Xbox Live), finiront de nous convaincre que Diablo III : Ultimate Evil Edition promet énormément pour ceux qui ont apprécié la première version console de Diablo III. Précisons, enfin, que les joueurs PlayStation pourront profiter de monstres particuliers tirés de The Last of Us (dans les failles Nephalem) et d'un set d'armure estampillé Shadow of the Colossus. Ca claque, non ?

ON L'ATTEND : BEAUCOUP

Vendue 69,99€ sur PS4 ou Xbox One et 39,00€ sur PS3 ou Xbox 360, l'Ultimate Evil Edition a de quoi séduire les amateurs de Hack'n Slash brutaux et accessibles, mais néanmoins subtils et profonds à haut niveau. Avec une durée de vie colossale, un système de butin revu et corrigé et des challenges aléatoires ou non à la pelle, autant dire que ce volet pourrait être un indispensable si on aime le genre. Mais nous attendrons la sortie officielle, prévue pour le 19 août prochain avant de crier au miracle.