À VOIR : trailer de Metal Gear Solid V : The Phantom Pain


 

La dernière bande-annonce de Konami a donné le ton de cette future itération. Nous le savions déjà, ce nouveau MGS traiterait de thèmes forts, Kojima lui-même indiquant que ce trailer serait dur à regarder en précisant au préalable qu'il allait faire quelque chose de "différent" avec celui-ci.

Voilà ce que l'on peut d'ores et déjà tirer de cette démonstration selon nos confrères. Elle débute de la même manière que le trailer de l'E3 2013 avec Venom Snake, nouveau nom de code de Big Boss, comme le montre Hideo Kojima sur son Twitter :

 

Snake et Ocelot sont à cheval, bravant une tempête de sable au milieu de l'Afghanistan. Big Boss a pour objectif d'infiltrer une base soviétique pour sauver Kazuhira McDonnell Benedict Miller ou Kaz pour les intimes. Cela se passe très peu de temps après que Big Boss se réveille du coma de neuf ans survenu après les événements de Ground Zeroes.

Ocelot expose la situation à Venom Boss : il a trois jours pour sauver Master Miller de la base, autrement ils perdront toute chance de se venger. Ce dernier quitte Snake pour retourner à la Mother Base et l'aider via codec ou radio. Snake doit glaner des informations pour localiser Miller et le ramener sain et sauf. Une première "spécificité", si l'on peut dire, fait d'ailleurs son apparition avec le cheval, ce dernier pourra carrément déféquer... oui, vous avez bien lu. 

Concernant l'environnement, on est dans du très grand. Un monde ouvert offrant des panoramas époustouflants, et qui rappellent le titre de Rockstar Games : Read Dead Redemption. Malgré ces étendues, Snake doit tout de même rester sur ses gardes sous peine de se faire surprendre par les ennemis qui rôdent aux alentours. Ajoutons à cela l'impact météorologique, qui influe directement sur le gameplay. Snake peut ainsi profiter d'une tempête de sable pour se faufiler sans se faire remarquer, mais le revers de la médaille provient du champ de vision qui devient par conséquent relativement restreint.

Bien entendu, Snake pourra patienter et faire une pause de plusieurs heures en allumant son "Phantom Cigar" pour passer du jour à la nuit en un instant. Outre cette nouveauté, le carton fait son grand retour comme montré lors du dernier Kojima Station en date.

Celle-ci offre non seulement un abri, mais permet également de surprendre ses ennemis en s'éjectant littéralement de la boîte. Snake peut toujours marquer ses ennemis et ainsi voir les patrouilles effectuées par ces derniers. 

La question restant en suspens et à laquelle cette démonstration répond est la présence d'une nouvelle Motherbase.

Snake et Miller remplacent "Militaires sans frontières" par "Diamond Dogs". Tout est à refaire pour nos deux protagonistes. La base fait bel et bien son retour et les joueurs pourront même y déambuler, rappelant la douce époque de MGS 2 et la traversée du Big Shell...

La customisation assez poussée donnera un aspect unique à chacune des Motherbase créées par les joueurs.  Il faudra voir si cette nouvelle base fera elle aussi l'objet d'une attaque et d'une destruction totale, pour ensuite donner naissance à... Outer Heaven.

Pour la développer, il faudra user des ballons Fulton déjà utilisés dans Peace Walker. Comme toujours, il est possible de récupérer des soldats pour garnir la base, mais la récupération d'objets plus conséquents est tout aussi permise : véhicules, container, canon anti-aérien et même des moutons... Toutes ces récupérations par le biais du Fulton sont régies par les conditions météorologiques qui vous indiquent alors un pourcentage de réussite.

Par exemple, vous avez 80% de chance de réussir une récupération si le temps est beau et dégagé. Par conséquent, les chances deviennent logiquement assez faibles lors d'une tempête de sable par exemple.

En plus de tout cela, Snake pourra demander de l'aide à la Motherbase comme une frappe aérienne ou encore une équipe de reconnaissance pour l'aider sur le terrain. Big Boss pourra alerter ses ennemis via sa prothèse, en émettant des sons avec cette dernière. Ingénieux, non ?

Reste maintenant à attendre les impressions de l'autre Big Boss aka Julien Chièze pour en apprendre plus sur Metal Gear Solid V : The Phantom Pain !

[Sources : IGN, Eurogamer & Gamespot]