À LIRE :
The Witcher 3 : nos impressions


Il est d'usage que les dirigeants des Nations, lors de visites diplomatiques, s'échangent ou s'offrent des produits qui font la fierté de leur pays. En 2011, Barack Obama s'était vu remettre The Witcher 2. Et il n'a pas hésité à le rappeler à l'assistance pour souligner les forces de la contrée qui l'accueille :

La dernière fois que je suis venu ici, Donald (NDLR : Tusk, premier ministre polonais) m'a offert un jeu vidéo développé en Pologne et qui a énormément de fans à travers le monde : The Witcher.

Je l'avoue, je ne suis pas bon en matière de jeux vidéo. Mais j'ai bien compris qu'il s'agissait du parfait exemple de la place qu'occupe aujourd'hui la Pologne dans l'économie mondiale. Et cela témoigne du talent et de l'application dans le travail au sein du peuple polonais autant que dans la gestion sage des leaders du pays, dont le premier ministre Tusk.

Geralt de Riv, héros de la saga créée par le romancier Andrzej Sapkowski et prise en main vidéoludiquement par CD Projekt, est surnommé le Loup Blanc.Barack Obama est pensionnaire de la Maison Blanche.

D'aucun diront qu'il y a des liens évidents et un complot sous-jacent. Et je suis sûr qu'on peut trouver un truc si on analyse la locution na zdrowie...