Ainsi, si Ubisoft n'a pas atteint ses prévisions annuelles sur l'année écoulée, l'éditeur confirme avoir réalisé de belles performances, chiffres à l'appui, sur ses gros titres sortis sur ce laps de temps.

Plus précisément, sur l'année 2013-2014, le chiffre d'affaires s'élève à 1,007 milliards d'euros, en baisse de 19,9% (-16,9% à taux de change constants) par rapport aux 1, 256 milliards d'euros réalisés sur l'exercice 2012-13.

Le chiffre d'affaires du quatrième trimestre s'élève quant à lui à 194 M€, en hausse de 10,9% (+11,7% à taux de change constants) par rapport aux 175 M€ réalisés au quatrième trimestre 2012-13.

Les ventes du quatrième trimestre sont légèrement supérieures à l'objectif de 187 M€ communiqué lors de la publication du chiffre d'affaires du troisième trimestre 2013-14. Ainsi, selon Ubisoft, le titre parodique South Park : Le Bâton de la Vérité a enregistré "une performance solide, soutenue par des niveaux de distribution digitale supérieurs aux attentes".

La firme française a également d'autres chiffres à livrer :

  • Assassin's Creed IV : Black Flag : plus de 11 millions d'unités vendues en sell-in et digital
  • La baisse de 18% du chiffre d'affaires des jeux pour "joueurs passionnés" (hardcore gamers donc) à 758 M€. L'exercice précédent avait vu le lancement de 3 jeux majeurs par rapport à 2 jeux majeurs pour 2013-2014.
  • Just Dance 2014 : plus de 6 millions d'unités vendues en sell-in.
  • Un chiffre d'affaires grand public en baisse de 24% à 249 M€.
  • Un segment digital en hausse de 32% à 195 M€, tiré par la distribution digitale et les ventes d'items et de DLCs. Il représente dorénavant 19% du chiffre d'affaires total.
  • Un back-catalogue en légère baisse de 1% , à 229M€, avec en particulier près de 3 millions d'unités supplémentaires de Far Cry 3 vendues en sell-in et digital.

 

Voici ce que Yves Guillemot, PDG de la firme, a déclaré à ce propos :

Si Ubisoft n'a pas atteint en 2013-2014 les objectifs fixés un an plus tôt, l'exercice aura été marqué par plusieurs réalisations notables. Tout d'abord la constance de la qualité élevée de nos jeux, avec notamment Assassin's Creed 4 Black Flag, meilleur jeu de Noël sur PS4 et Xbox One, et South Park : The Stick of Truth, qui a enregistré une solide performance sur Xbox 360, PS3 et PC.

Par ailleurs, à 19% de notre chiffre d'affaires total, le digital représente dorénavant une part significative de notre activité. Les lancements réussis de Trials Frontier, avec près de 10 millions de téléchargement sur iOS en un mois, et CSI : Hidden Crimes, jeux Free-to-Play pour smartphones et tablettes, viennent confirmer en ce début de nouvel exercice nos avancées sur ce segment porteur.

Pour l'exercice 2014-2015, Ubisoft table sur un chiffre d'affaires de 1,4 milliards d'euros, soit une hausse de 39% par rapport à l'exercice précédent.

Cette forte croissance sera soutenue, selon la société par :

  • La très nette progression des revenus tirés des jeux pour joueurs passionnés en raison du lancement de 4 titres majeurs, contre 2 sur l'exercice précédent.
  • La hausse significative du segment digital, tirée par la distribution digitale et par les revenus de l'activité Free-to-Play sur mobile et sur PC.

Ces deux tendances compenseront largement la baisse attendue du segment grand public selon la firme française.

Pour l'année prochaine, Ubisoft table évidemment sur ses gros titres à venir, parmi lesquels on retrouvera dès ce premier trimestre les jeux tels que :

Watch DogsTrials Frontier, CSI Hidden Crimes, Trials Fusion et Child of Light.

Le chiffre d'affaires du premier trimestre 2014-15 est quant à lui attendu aux alentours de 310 M€, en très forte hausse de plus de 300% par rapport au premier trimestre 2013-14, en raison principalement du lancement de Watch Dogs.

Voici ce qu'en dit Yves Guillemot :

L'exercice 2014-2015 devrait être marqué par le retour à une rentabilité à deux chiffres. Nous allons en effet tirer profit du programme d'investissement et d'innovation que nous avons poursuivi ces dernières années. Combinée à la rapide montée en puissance des consoles de nouvelle génération et à la forte croissance du marché online, notre offre ambitieuse de jeux doit nous permettre de placer 3 titres parmi les 10 meilleures ventes de l'année sur consoles et PC et d'enregistrer une progression significative de notre chiffre d'affaires digital.

L'année sera portée par 5 jeux majeurs, Assassin's Creed Unity, Far Cry 4, Just Dance, The Crew et Watch Dogs, dont les précommandes sont à des niveaux records. Watch Dogs est parfaitement positionné pour devenir le meilleur lancement jamais réalisé par une nouvelle marque dans l'histoire de l'industrie.