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PS4 : voulez-vous travailler sur la prochaine exclu Quantic Dream ?

PS4 : voulez-vous travailler sur la prochaine exclu Quantic Dream ?

Par Rami Bououd - publié le

C'est un fait, Quantic Dream travaille sur au moins un projet PS4, et probablement aussi sur une édition Director's Cut de Beyond : Two Souls. Dans le même temps, le studio parisien continue justement à recruter pour un "projet AAA PS4".

Plus précisément, une offre d'emploi est apparue sur le portail de l'AFJV. Quantic Dream serait à la recherche d'un Technical Advisor. Conseiller technique en bon "françois", visiblement plus spécifiquement ici sur les personnages. L'offre est ainsi décrite :

Nous sommes à la recherche d'un Technical Advisor (TD characters) pour intégrer une équipe de graphistes talentueux sur un projet AAA PS4. Vous travaillerez dans une équipe constituée des métiers suivants : Modeler, Skinner, Setuper, Rigger, Hair/Cloth real time simulation.

Autre fait notable : l'utilisation de différents moteurs comme Maya, Photoshop, Zbrush et Havok Cloth, une expertise est d'ailleurs logiquement demandée dans ces domaines. Le dernier moteur cité nous intéresse un peu plus, puisque ce dernier aide dans la "simulation" de vêtement, cheveux, feuillage et autres objets du même acabit, afin d'avoir un rendu le plus réaliste possible.

Pour mieux comprendre de quoi il s'agit, nous vous présentons ci-dessus une petite vidéo des effets du Havok Cloth montrant de manière éloquente les divers titres l'ayant utilisé. On y voit d'ailleurs un titre du studio, l'incontournable Heavy Rain. De plus, le moteur Havok est aussi présent dans le dernier titre de Sucker Punch sur PS4, à savoir inFAMOUS : Second Son

Si l'offre vous intéresse, sachez qu'elle est disponible à cette adresse. Voilà les responsabilités et compétences requises...

Les responsabilités incluent :

  • fluidifier le pipeline de production des personnages,
  • définir et faire respecter les contraintes techniques,
  • assurer la communication avec les départements Engine et Tools,
  • assurer le développement d'outils spécifiques, et la rédaction de cahier des charges.
  • assurer la gestion de la production des LODs,
  • gérer les phases de debug des outils et du jeu,
  • participer à la production de données graphiques en fonction des phases de la production.
  • Profil du candidat

Compétences requises :

  • Très fort sens de la communication
  • Excellent esprit d'équipe
  • Parfait esprit de synthèse et d'analyse des besoins
  • Très forte expérience dans la gestion des pipelines de production de personnages
  • Au moins 3 ans d'expérience dans le développement de JV.
  • Parfaite maîtrise du Python/Mel au minimum.
  • Parfaite connaissance des métiers de modeler, skin, setup, rig, dynamique temps réel
  • Expertise dans Maya, Havok Cloth, Photoshop et Zbrush
  • Parfaite gestion du temps et du respect des délais, parfaite compréhension des objectifs
  • Esprit d'initiative, autonomie.

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