Si le grand public a entendu parler de Giger par le biais de ses impressionnants travaux de design qui auront défini la tonalité entière de la saga Alien jusqu'au récent Prometheus en 2012, Giger exerce ses talents de graphiste, plasticien, sculpteur, illustrateur et designer depuis l'adolescence, inventant un style bien à lui, une forme d'art macabre qu'il nomme "biomécanique", faite de chair et de pièces mécaniques.

Lancé dans le monde du cinéma grâce à la réalisation de divers courts-métrages plus ou moins remarqués, la première grosse commande de Giger arrive en 1975 et sera liée au projet d'adaptation avorté de Dune par le réalisateur Alejandro Jodorowsky, des travaux remarqués par Ridley Scott, qui lui confie alors le design du xénomorphe et du vaisseau dans le premier Alien.

Autre créature désignée par ses soins, le succès de l'hybride humain/extraterrestre lubrique et hargneux de La Mutante (1995) participe à la renommée de Giger, après un petit tour par la case Walt Disney pour qui il créé la Supreme Leader "Spider Queen" de l'attraction Captain EO, emmenée par Michael Jackson.

Plus proche de nous, Giger a aussi participé en 1992 à la production de l'excellent point & click Darkseed, à travers la conception d'un univers horrifique également décliné dans sa suite.

Si parmi vous certains souhaitent se replonger dans l'univers des films Alien, Giger possédait son propre musée dans le bourg médiéval de Gruyères en Suisse, situé en face du non moins célèbre Giger Bar, entièrement décoré à son image.