En effet, La Planète des Singes : l'Affrontement se déroule quelques années après qu'un virus a décimé la race humaine, avec d'un côté une poignée de survivants tentant de s'organiser tant bien que mal, et de l'autre, une troupe de singes génétiquement modifiés menés par le mâle dominant César, toujours interprété par l'acteur Andy Serkis (Gollum, Capitaine Haddock), spécialiste de la performance/motion capture.

Si les deux clans semblent pour le moment cohabiter dans une paix toute relative, la guerre est proche, comme en attestent les images issues de cette première bande-annonce, qui témoigne du même souci de caractérisation des personnages du précédent film, les humains et les primates étant traités à "hauteur d'homme".

Derrière la caméra, Matt Reeves (le bruyant Cloverfield et l'intimiste Let me In) a fait forte impression suite à la projection d'un premier montage du film, puisque la FOX a d'ores et déjà confié au réalisateur la direction du troisième segment de ce qui est désormais une trilogie. Devant la caméra, exit le scientifique incarné par James Franco, et bienvenue à Jason Clarke (Zero Dark Thirty) et Gary Oldman, qu'on ne présente plus.

Toujours est-il que les premières images de La Planète des Singes : l'Affrontement sont prometteuses, dans la mesure où la nouvelle série de films s'inscrit davantage dans la chronologie des anciens classiques notamment portés par feu Charlton Heston.

Rendez-vous le 30 Juillet dans les salles pour la confirmation.