En effet, à en croire les explications fournies sur le blog à propos du nouveau jeu de course de l'éditeur, le degré de réalisme du titre sera tel que les dégâts mécaniques seront largement pris en compte lors de votre conduite.

Ainsi, il ne sera pas rare de voir sa bagnole perdre de son efficacité, au fur et à mesure des courses, si toutefois vous pilotiez comme un sagouin, en la martyrisant plus que de raison. Voici ce qu'il nous dit :

Les dégâts sur la boîte de vitesse se feront à chaque fois que vous changerez une vitesse, lors des sur-régimes ou des mauvais changements (surtout en boîte manuelle). Cela causera ainsi des dégâts sur la boîte plus rapidement. Une fois cette dernière endommagée, les temps de changements de vitesse augmenteront, cela causera plus de dégâts encore et aura pour conséquence de vous sauter des vitesses.

Le fait de freiner tardivement endommagera également les freins, au fil des tours, si toutefois vous ne leur laissez aucun répit.

Tout comme les collisions qui joueront évidemment un rôle dans l'équilibre de la voiture. Ainsi, roues, suspensions et moteur seront "impactés" par ce genre de choses désagréables. Il ne sera ainsi pas rare (enfin, j'espère que si, mais bon) de voir votre roue exploser après une crevaison lente, à cause de freinages intempestifs et répétés.

Concernant le moteur, on nous précise que son état passera par quatre étapes, avant de rendre l'âme.

Les voici :

  • Radiateur  : cela entraînera une surchauffe du moteur 
  • Turbo : un turbo endommagé provoquera la perte de puissance moteur 
  • Échappement  : des dégâts sur l'échappement verra une petite de perte de puissance, et s'il tombe (sic), il y aura une grosse perte de puissance 
  • Moteur  : un moteur endommagé verra une grosse baisse de performance

Bref, nous verrons tout cela manette en main, avant le 27 juin, espérons-le.