Et c'est même souvent lorsqu'une société traverse une période difficile, qu'elle va alors puiser dans de nouvelles idées et prendre quelques risques pour surprendre ses concurrents et se relancer de la meilleure des manières.

Il semble désormais acquis que Nintendo est une société différente de Sony et Microsoft. Et c'est normal, puisque c'est véritablement un souhait de ses dirigeants, et Satoru Iwata l'a expliqué lors d'une interview avec Diamond.jp.

Il revient ainsi sur la manière dont il en est arrivé à prendre la décision de recentrer Nintendo sur le divertissement... et pas nécessairement sur le jeu vidéo.

Même si dans les faits notre attention est portée sur les jeux vidéo, et cela ne changera pas, je ressens le besoin de profiter de cette occasion pour dire "Nintendo est une société qui peut faire tout ce qu'elle veut".

Ce sujet est arrivé sur la table lors du décès de Yamauchi, et je me suis dis "l'industrie change grandement. Nous devons redéfinir ce que Nintendo doit faire à partir de maintenant". Cependant, je me suis dis que l'idée que "Nintendo doit tout faire" était aussi une mauvaise idée pour la société.

Yamauchi était de ceux qui disait toujours : "Nintendo est une société pour le divertissement, et elle ne devrait pas faire autre chose", et il ne pensait pas nécessairement que divertissement = jeux vidéo. Je me suis demandé comment exprimer l'idée de Yamauchi, et j'y ai pensé non-stop, même durant les vacances pour les fêtes de fin d'année.

Récemment, le terme "QOL" (Quality of Life) [ndlr : qualité de vie] est arrivé. Le divertissement est là pour améliorer la qualité de vie des gens. Après vos besoins primaires, vient le divertissement. Cependant, quand il s'agit "d'améliorer la qualité de vie des gens", je ne savais pas quelle différence il y avait entre nous et les fabricants d'appareils ménagers.

Au début de l'année, j'ai finalement compris qu'on peut "améliorer la qualité de vie des gens avec l'amusement", et se rattacher à l'amusement serait parfait pour Nintendo. Et c'est alors que j'ai décidé d'en faire un point clef pour la conférence dédiée à nos résultats en Janvier.

Nintendo n'a pas dit son dernier mot, et plus de 120 ans après sa création, la société qui a connu de nombreuses activités, est toujours là. Il faudra bien plus que le démarrage moribond d'une console de salon pour mettre à mal le géant nippon, et Satoru Iwata semble bien décidé à tenir fermement la barre...

... même si cela pouvait dire réorienter quelque peu Big N. Début de réponse dès l'E3 ?

[Source : Siliconera]