A part vous montrer brièvement ses nouveaux atours et livrer une date de sortie précise, le nouveau trailer d'hier ne nous a pas dit grand chose sur la future sortie de DriveClub. Nous avons donc posé quelques questions à Paul Rustychynsky, qui a récemment remplacé Col Rodgers dans ses fonctions de Game Director, pour en savoir plus sur les nouveautés auxquelles on peut s'attendre, sur les progrès graphiques, la fameuse version gratuite PlayStation Plus qui devait initialement voir le jour... et même sur Project Morpheus, parce qu'on ne lâche pas le morceau !

Toutes les réponses se trouvent ci-dessous. Bonne lecture !


Interview de Paul Rustychynsky, Game Director de DriveClub

 

GAMEBLOG.fr : DriveClub avait déjà été repoussé au "début 2014", et le voilà finalement annoncé pour le 8 octobre... Que se passe-t-il ? Pourquoi ce nouveau retard ?

Paul Rustychynsky : L'année dernière quand nous avons fait un point, on s'est rendu compte que le degré de qualité de DriveClub n'atteignait pas le niveau requis pour un jeu Evolution Studios, et nous prenons toujours soin de livrer des jeux qui sont à la hauteur de nos ambitions. Nous voulions simplement aller au bout de toutes les choses que nous avions prévues pour DriveClub, à savoir créer un très bon jeu de course vraiment connecté et social, et il fallait que nous repoussions le jeu pour arriver à ces fins. Nous ne voulions pas juste créer la meilleure expérience de jeu de course, mais aller encore plus loin, repousser la PS4 dans ses retranchements en l'exploitant à fond. Vous allez vraiment découvrir un jeu spectaculaire.

 

Le jeu a beaucoup changé visuellement ?

Vraiment oui. On a rajouté énormément de détails. Nous sommes littéralement obsédés par le niveau de détail des voitures, sur chacune de leurs vis, sur chaque tableau de bord... on veut vraiment s'assurer que tout soit parfait. Et puis nous avons aussi ajouté plein de nouveaux effets spéciaux. Vraiment, quand vous verrez le jeu à l'E3 ou après, vous réaliserez l'énorme pas que nous avons franchi graphiquement.

 

Et en avez-vous profité pour ajouter plus de contenu ?

Oui, oui bien sûr. Car avec le temps que nous avons en plus pour le développement, nous avons non seulement la possibilité d'améliorer tous les secteurs du jeu, l'ensemble de tout ce qui constitue le jeu, mais nous avons aussi voulu ajouter concrètement du contenu, que ce soit des voitures en plus, des circuits en plus... DriveClub n'en sera qu'une expérience plus riche. Je ne peux pas encore vous dire précisément combien de voitures, etc., mais on communiquera plus à ce sujet en s'approchant du lancement. D'ailleurs, nous essayons encore et toujours d'ajouter des choses, il y aura vraiment un paquet de courses et de voitures, mais surtout on essaye d'apporter de la variété en plus de la quantité. Tout ça, vous l'aurez au lancement, et on prévoit aussi d'étendre le contenu du jeu après sa sortie, parce qu'on veut s'assurer que DriveClub soit une expérience capable d'évoluer sans cesse.

 

La conduite et la physique ont-elle également changées ? 

Ce que nous voulons obtenir avec la jouabilité, c'est qu'elle soit accessible à tous, mais tout de même assez profonde pour intéresser les joueurs hardcore, pour qu'ils continuent de progresser. Là encore, comme pour l'aspect visuel, nous avons en effet pu profiter du temps de développement supplémentaire pour raffiner les choses, tendre vers la perfection de notre formule encore une fois. Toutes les caractéristiques des voitures ont été améliorées par exemple. Les sensations sont ainsi extrêmement différentes lorsque vous pilotez une Aston Martin Vantage ou une Audi, chaque voiture aura vraiment un feeling unique, et ça vous le ressentirez d'autant mieux parce que nous avons passé plus de temps dessus.

 

Que devient la version limitée et gratuite pour les membres PlayStation Plus ? Ce principe est toujours d'actualité pour le 8 octobre prochain ?

Absolument ! Nous voulons toujours proposer cette "PlayStation Plus Edition" gratuite, et le même jour que la version complète sur Blu-ray. Elle sera vraiment comme un point d'entrée, un bon avant-goût de l'expérience complète. Grâce à elle, les joueurs pourront immédiatement essayer le jeu avec une sélection limitée de voitures et de circuits, ce qui leur permettra de comprendre ce que le jeu complet a à offrir, que ce soit avec les clubs, le mode solo et même les Trophées, qui pourront se déverrouiller comme dans le jeu complet !

 

Côté social enfin, vous avez ajouté des choses par rapport à ce que nous avions déjà pu voir ?

Nous avons plus raffiné qu'ajouté de nouvelles fonctionnalités. Car nous somme vraiment confiants sur le fait que tous les éléments sociaux que nous avions mis en place, que ce soit les clubs, les challenges, les objectifs dynamiques, étaient les bons. Nous avons ainsi tout raffiné jusqu'au dernier degré. On s'est assuré que tout soit dynamique, que les bonnes informations soient données au bon nmoment au joueur, que la connexion sociale soit permanente. On a fait tout ça aussi avec l'application DriveClub, pour que les interactions avec le jeu soit parfaites. Que vous soyiez sur Android ou iOS, vous aurez un contact permanent avec vos amis.

 

Comment avez-vous vécu votre promotion entant que Game Director après le départ de Col Rodgers ? Ca doit être spécial de reprendre les rennes en cours de développement.

Oui, il devait passer plus de temps avec sa famille. De mon côté, avec mon expérience chez Evolution (j'ai déjà été Game Director sur d'autres jeux du studio, et je suis impliqué sur DriveClub depuis le début du développement), ça a été une super opportunité. Mais le plus important, c'est que la vision, elle, n'a jamais changée. DriveClub a toujours eu pour ambition de devenir la meilleure expérience de jeu de possible, avec les meilleurs fonctionnalités sociales possibles, et c'est toujours le cas.

 

Project Morpheus a été présenté lors de la dernière GDC, et la réalité virtuelle excite tout le monde en ce moment, nous compris... Alors sa sortie est encore lointaine, mais avec avez-vous déjà pu faire joujou avec au studio ? Comptez-vous l'utiliser à terme pour DriveClub ou pour un autre projet ?

Pour l'instant, nous sommes évidemment très occupés par la sortie du jeu en octobre, mais on s'y est évidemment intéressé et c'est une technologie vraiment fantastique. Nous avons même une équipe séparée à Evolution Studios, qui est entièrement consacrée à ce genre de technologies. Project Morpheus, c'est quelque chose que nous avons évidemment dans un coin de notre tête, et qui nous excite beaucoup, mais pour l'instant nous sommes concentrés sur le lancement de DriveClub.

 

Plus concret et immédiat, qu'en est-il de la PS Vita ?

L'application ne concerne que iOS et Android, donc rien de ce genre. Mais avec la PS Vita et la PS4, vous pouvez jouer en Remote Play, et c'est d'ailleurs l'une des fonctionnalités préférées au bureau !